Feel Good // S’organiser au quotidien

Feel Good // S’organiser au quotidien

Dans la vie, je suis un peu bipolaire de l’organisation. En fait, j’achète toujours tout plein de choses pour être organisée (des agendas, des semainiers, etc…), je suis la reine des to-do lists mais je suis aussi la reine de la procrastination. J’ai même eu une période où j’étais capable de faire mes menus de la semaine pour pouvoir faire mes courses de la semaine sans gaspiller.

Mais depuis quelques mois j’essaye d’être plus organisée que désorganisée. Ce n’est pas chose aisée, mais je me suis crée plusieurs petites astuces pour devenir le boss de l’organisation, que ce soit dans ma vie perso ou au boulot ! Il y a encore tout mon côté “démarches administratives” à régler, mais je commence petit à petit à m’y atteler ! ^^

Avoir un planning

Cette partie concerne quasiment exclusivement ma vie professionnelle, que ce soit au bureau ou pour mon blog. J’utilise un semainier qui m’oblige à noter tout ce que je dois faire dans la semaine, notamment quand j’ai des publications ou des dates à respecter. Pour cela, j’utilise à la maison mon semainier Mr Wonderful et au bureau un semainier Hema.

organisation au quotidien

J’utilise aussi pour mon travail de social media manager Excel. J’ai crée un planning mensuel, sur lequel je note aussi toutes les publications réseaux sociaux, les événements à ne pas rater, etc…

Tenir un planning prend évidemment un peu de temps, mais c’est aussi un gain de temps au quotidien car j’ai en permanence sous les yeux tous les éléments nécessaires pour avancer et ne rien louper !

Utiliser son smartphone

Quitte à vivre greffée à mon smartphone, autant que cela me soit utile ! C’est pour cela que j’ai notamment téléchargé l’application Digiposte +. Disponible sur Android et iOS, c’est une application assez complète qui est une sorte de coffre fort virtuel. J’y ai recensé mes principaux organismes auxquels je paye des factures régulièrement (téléphone, électricité, etc…) afin d’avoir les factures sur mon téléphone. On peut aussi y mettre des rappels pour des démarches administratives ou autres (résilier l’abonnement à la salle de sport, s’inscrire sur les listes électorales, passer aux impôts…) afin de ne rien oublier. Factures, relevés, bulletins de paie, attestations, on peut tout y stocker et remettre la main dessus facilement !

digiposte plus application

J’ai aussi découvert qu’on pouvait y mettre toutes ses factures, notamment pour les objets qu’on achète. Comme il m’arrive de perdre mes factures qui peuvent me servir de garantir, c’est quand même plus pratique de les avoir en version numérique sur l’application. Il me reste aussi à synchroniser mon compte Impots.gouv afin de pouvoir avoir sur mon téléphone tous mes avis d’imposition. Ca peut toujours être utile ;)

L’application Digiposte + va aussi m’être utile quand nous déménagerons, car on peut y faire les démarches pour faire suivre le courrier. Moi qui ai déjà utilisé ce service sur leur site Internet, je trouve ça plus pratique de le faire directement depuis mon téléphone, dans le bus ou au bureau.

Pour le moment, je n’utilise que la version gratuite (ce qui me permet d’avoir 5MB de fichiers en version numérique) mais si je vois que cela me permet d’améliorer encore plus mon sens de l’organisation, je passerai peut-être à la version payante ! :)

digiposte plus application

Faire des to-do lists

Je suis une très grande consommatrice de post-its. Ces petits blocs de papier autocollant me sont très utiles, parce que cela me permet de noter tout ce qui est important à faire et à ne surtout pas oublier. Je les utilise principalement dans le cadre de mon travail, et je raye la mention à chaque fois que je l’ai réalisée. Avoir ces bouts de papier sous les yeux, plus ou moins rayés, me permet aussi de voir le travail accompli ! Et ça, ce n’est pas négligeable pour continuer à se bouger ! ;)

Et la maison dans tout ça ?

C’est un domaine sur lequel je compte bien travailler cette année. En effet, je suis assez bordélique et je déteste le ménage. Si vous cherchez quelqu’un de maniaque, ce n’est sûrement pas moi ! :D Pour éviter les journées de gros ménage, j’ai décidé que cette année, j’allais me faire une sorte de planning du ménage : nettoyer et ranger chaque jour une pièce en rentrant du boulot, afin d’étaler la corvée et de ne pas tout faire d’un coup. Non parce que mine de rien, une maison bien rangée ou un bureau bien rangé, c’est quand même meilleur pour l’organisation et la productivité ! ;)

Mais je pense aussi sérieusement à prendre une femme de ménage, surtout si on déménage dans l’année pour un appartement plus grand. Avec les chèques emploi-service, ça peut être une bonne solution.

Et vous, quelles sont vos astuces pour être organisé(e) au quotidien ?

15
Suivre:

28 Commentaires

  1. 5 janvier 2017 / 7 h 19 min

    Alors moi je pense être le total opposé de toi ! Maniaque du rangement et du ménage.
    Pour le ménage j’ai trouvé une perle. Donc comme je ne l’ai qu’une fois par semaine je fignole les autres jours.
    Pour l’organisation, j’ai mon Bullet Journal qui m’aide tellement !!! Toutes mes listes et planning sont réunis en un seul et même carnet c’est parfait.
    Va voir sur mon blog j’ai fait plein d’articles sur le sujet ça peut t’intéresser ;)

    • SarahtoutSimplement
      5 janvier 2017 / 10 h 11 min

      Pareil, je test le Bullet Journal depuis quelques temps et je trouve ça vraiment pratique. Ca permet de compiler l’ensemble de nos “sphères quotidiennes”: perso, pro, blog pour vous les filles…en un seul journal. On peut faire des listes. Et le top du top, il nous ressemble vraiment parce qu’on le créé comme on a envie.

      Bref, je suis conquise par ce mode d’organisation, moi qui suis mi-maniaque de l’organisation, mi-procrastinatrice en chef, ça me convient super bien.

      Bisous les filles

      • 5 janvier 2017 / 14 h 35 min

        J’ai commencé un bullet journal, on en reparlera d’ailleurs bientôt sur le blog mais je ne suis pas entièrement convaincue pour le moment ;)

  2. 5 janvier 2017 / 7 h 52 min

    Moi j’ai commencé un bullet journal pour faire un peu plus attention à ce que je mange.
    Au boulot c’est outlook.

    • 5 janvier 2017 / 14 h 35 min

      C’est pas mal aussi :)
      Moi Outlook, je trouve ça trop galère, et de ne pas avoir un truc écrit sous les yeux en permanence, ça ne m’aide pas ^^

  3. marie
    5 janvier 2017 / 8 h 53 min

    Alors moi j’ai un carnet où je note les trucs à faire, les idées de recettes et les RDV (le bullet journal avant l’heure, quoi mouarf)
    Pour le ménage je range au fur et à mesure, c’est un pli à prendre mais après c’est un vrai gain de temps.
    Exemple, le matin je fais direct mon lit en me levant + j’aère, je range la vaisselle du PDJ une fois qu’elle est faite, je replie les serviettes de la salle de bain et j’éponge vite fais le lavabo, le soir je range mes fringues dans l’armoire…
    Ce sont des petits gestes qui prennent quelques minutes à peine, et du coup au final il y a très peu de gros ménage, car rien ne s’accumule.
    Après évidemment ça implique que le conjoint fasse de même, et je n’ai pas de gosses donc c’est plus facile.
    Pour la paperasse, je reçois mes relevés sur internet donc j’ai tout archivé sur ma boite mail.
    Pour les salaires j’ai un classeur, chaque mois hop je range ma fiche de paie dedans.
    J’ai une pochette aussi pour les garanties et les factures et un classeur pour tout ce qui est médical.
    Voila c’est à peu près tout !

    • 5 janvier 2017 / 14 h 36 min

      Ah oui tu es quand même super organisée ! ;)

      • marie
        5 janvier 2017 / 17 h 58 min

        Bah disons que j’ai vécu longtemps en petit appart et qu’il fallait ranger tout le temps sinon big bordel assuré ^^

        • 6 janvier 2017 / 9 h 54 min

          haha je vis dans 35m2 a deux et c’est quasiment le bordel en permanence, vu qu’on a pas de place pour tout ranger :/

  4. 5 janvier 2017 / 9 h 57 min

    Pas facile de s;organiser quand on est deja surbookee mais comme toi je fais mon max pour etre mieux organisee cette annee :)

    • 5 janvier 2017 / 14 h 36 min

      Oui c’est un coup à prendre au final :)

  5. 5 janvier 2017 / 10 h 15 min

    Haha j’aurais pu écrire le premier paragraphe, et celui sur le ménage aussi ^^
    Les carnets c’est pas ce qui me manque en effet, j’en ai même acheté 2 nouveaux composés de plein de blocs pour faire des listes, des notes, y a même un planner hebdo … on va voir si ça marche :P

    Je découvre l’appli digiposte+, je vais de ce pas l’installer parce qu’en effet ça peut être hyper pratique d’avoir des rappels pour les choses importantes (LES IMPOTS !! ^^), mais aussi pour certains documents … comme ce maudit justificatif de domicile que je n’ai jamais quand il me le faut.

    Merci ;)

    • 5 janvier 2017 / 14 h 37 min

      Oui l’avantage de l’application, c’est que tu as les documents que tu souhaites regroupés sur un même endroit, et aussi le système pour classer les factures des produits qu’on achète :)

  6. Let's lounge baby
    5 janvier 2017 / 10 h 24 min

    Moi et l’organisation on ne fait qu’un . Le seul truc c’est les alarmes sur mon mobile et c’est tout. J’ai toujours eu un tempérament ou tout à sa place, je ne me laisse jamais déborder. Bisous

    • 5 janvier 2017 / 14 h 38 min

      Parfois, ça m’arrangerait d’avoir ce type de raisonnement ! :)

  7. 5 janvier 2017 / 10 h 50 min

    Ah c’est sympa cette application ! je ne suis pas du tout numérique :/ mais ça pourrait être pratique (il faut vivre avec son temps).
    De mon coté je suis une mega-maniaque de l’organisation (et du menage). J’ai 4 supports pour ça :
    – Un calendrier annuel scotché au dessus de mon bureau pour voir d’un coup d’oeil les jours fériés, vacances, et jours où mon mari enregistre des groupes dans son studio (premiers jours = prises batteries = ne pas prévoir de conf call, voire aller travailler ailleurs)
    – Un agenda (mr wonderful of course) pour le travail.
    – Un Carnet vaguement Bujo mais permettant de m’organiser à ma manière pour tout ce qui est blog et projets persos. Je dessine dedans aussi, je note tout ce que je veux, c’est assez libre.
    – Mon portable, quand je n’ai pas tout ça sous la main, et je reporte ensuite à l’endroit ad hoc

    Je suis l’antithèse de la procrastination, j’ai tendance à vouloir tout faire en un minimum de temps et je finis épuisée, donc je m’oblige à ne faire que 3 tâches (hors travail et sport) dans la journée :D d’ailleurs là j’ai cinq minutes libres, je vais trier mon étagère, gogogo !

    • 5 janvier 2017 / 14 h 39 min

      Je devrais faire comme toi en fait ! ;)
      C’est vraiment pas mal, j’avoue que si je m’y mettais à en faire un peu tous les jours, ça serait bien plus facile parfois !

      Pour le bujo, je suis en train d’expérimenter mais pour l’instant, je suis vaguement emballée. Je ferai un petit bilan bientôt sur le blog :)

  8. Bénédicte
    5 janvier 2017 / 12 h 50 min

    Euh… je fais partie des (rares ?) personnes qui font la liste des menus de la semaine pour ne pas gaspiller, peut-être pas tous les menus mais au moins 3 ou 4, après il y a toujours les pâtes quand on manque d’inspiration. Ce n’est pas toujours facile mais c’est devenu naturel. J’utilise Evernote et Pinterest pour enregistrer et chercher des idées de repas. Parfois j’ai l’impression de tourner en rond mais en fait pas tant que ça.
    Et on se partage la corvée des courses 1 semaine sur 2 avec le chéri ça revient moins souvent comme ça.

    • 5 janvier 2017 / 14 h 40 min

      Je faisais ça mais plus quand je vivais seule. Maintenant que je vis avec mon copain, on fait des courses mais on est plus en mode “on verra bien ce que l’on mange en fonction de nos envies”. Ceci dit, je me dis que c’est quand même bien pratique d’avoir tout de planifié ;)

  9. verodusud
    5 janvier 2017 / 14 h 07 min

    Alors pour l’organisation : jusqu’à maintenant travaillant de nuit avec un planning fixe, je me contentais d’imprimer le planning mensuel de ZÜ dispo gratuitement sur son blog, le mettre sur le frigo, et d’y coller rv, ou inscrire qq trucs ds la to do list (que j’arrivais parfois à rater et remettre.
    Aujourd’hui je vais être obligée de revoir tout ça puisque je change de job, enfin mon métier celui pour lequel je suis diplômée je le garde et mais je sors du salariat, donc du truc déjà établi! Et là les rv s’emballent, j’ai 10000 choses à faire!! Donc mon planning frigo est là car bien visible à chaque instant, et agenda papier, et rv inscrits ds mon portable. Cette appli m’intéresse car je vais avoir pas mal de choses à payer et à surveiller! Merci du tuyau! Pour ce qui est du ménage, c’est propre chez moi, le rangement c’est ça dépend ça dépasse! Je pense que je n’ai pas besoin de la moitié des choses que j’ai conservé ds la cave ou ds le garage! Du coup j’ai fait des sacs, j’ai déjà fait les puces une fois, et il faut du coup que j’y retourne!

    des bises

    • 5 janvier 2017 / 14 h 42 min

      Idem, je vais profiter du déménagement (enfin quand on aura déménagé un jour ^^) pour refaire un tri, et essayer d’éliminer un max de trucs. Forcément avec moins de bazar, ça fait moins de trucs à ranger au quotidien ;)

      Et félicitations pour ta nouvelle activité alors !! :)

  10. 6 janvier 2017 / 11 h 55 min

    J’ai la post-itite aigue moi aussi haha !! XD J’en utilise énormément. Pour l’agenda, pour ma part, j’utilise PocketLife sur iPhone, j’adore cet agenda ! Et chez moi pour les rappels, c’est un fichier Excel. Après sur mon smartphone j’ai énormément de notes en guise de listes, mais j’en ai trop en fait. >_<

    • 6 janvier 2017 / 12 h 10 min

      Ah je ne connais pas cette application, sûrement car je suis sous Android avec mon Samsung et mon Wiko ^^

  11. Pimenta
    6 janvier 2017 / 12 h 47 min

    Comme toi, le planning ou l’agenda et les to-do-list que je barre au fur et à mesure! Pour l’agenda, j’en utilise un seul, pour le pro et le perso. Je différencie avec des couleurs. Comme ça j’ai une bonne vue d’ensemble sur ma journée et/ou ma semaine. En ce qui concerne les applis, tu m’avais fait dévrouvrir Wunderlist, que j’aime bien et que j’utilise de temps en temps. Et surtout, se répéter à longueur de journée “ce qui est fait n’est plus à faire”! ;-)

    • 6 janvier 2017 / 13 h 05 min

      Oui Wunderlist est une bonne application aussi ! :)

  12. Mariloé
    6 janvier 2017 / 20 h 23 min

    Pour le rangement, je teste ce mois de janvier la “January cure” de Apartment Therapy. On reçoit une mission par jour, c’est très simple genre “je range un tiroir”, “j’ordonne mon je fais une liste des choses que j’aimerai réorganiser chez moi”… et ça te donne des conseils pour ne pas trop accumuler de trucs chez toi ou prendre de bonnes habitudes. Pour l’instant ça marche, mais ça ne fait que 4 jours ^^
    En plus, ils ont un hashtag Instagram donc tout le monde échange et suit ce que les autres font le même jour. Je te le conseille :)

  13. 9 janvier 2017 / 8 h 00 min

    Merci pour cet article ma belle ! Il est au top ! Bonne journée !

  14. Noémie
    21 janvier 2017 / 15 h 02 min

    L’idée des repas en avance c’est top. Je le faisais aussi à un moment et ça évite gâchis et ça nous faisait faire des économies mine de rien.
    Au boulot j’ai Outlook mais je suis très papier encore pour noter mes tâches^^
    À la maison je suis hyper manique. Mon aspirateur balai Dyson est mon meilleur ami au quotidien. Je le passe même dans les deux chambres non utilisées (tous les jours….).
    L’idée de la femme de ménage est bien. Mais moi je serai du genre à faire la poussière avant qu’elle n’arrive. Je ne peux pas déléguer ce genre de trucs . Dois-je me faire soigner?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *