La vie 2.0 // Pourquoi j’ai arrêté Snapchat

La vie 2.0 // Pourquoi j’ai arrêté Snapchat

J’ai peut-être signé en partie mon arrêt de mort numérique mais j’ai décidé d’arrêter Snapchat. Et ça, croyez moi, quand on est blogueuse, c’est peut être pas la meilleure chose à faire. Mais j’assume ;)

En fait, j’ai pris ma décision ce weekend, pas vraiment sur un coup de tête contrairement à ce que l’on pourrait croire. J’ai Snapchat sur mon téléphone mais à vrai dire, je l’ouvrais 2 fois par semaine, et devais poster au total 5 snaps par semaine. Une activité très riche, dites moi ! ;)

giphy

Pourquoi m’être lancée dans Snapchat ?

Comme toutes les blogueuses, j’ai installé Snapchat sur mon téléphone il y a de ça plusieurs mois. Au début, tu trouves ça cool, tu testes tous les filtres, tu parles toute seule à ton téléphone dans la rue, tu filmes tes recettes de cuisine, tes pieds qui vont à la gym, le dernier colis que tu as reçu, ce que tu manges, où tu dors… Bref, c’est comme si tu t’émergeais dans une télé réalité sauf que tu es le cameraman et le protagoniste à la fois ;)

Vous allez sûrement me demander pourquoi j’ai décidé d’ouvrir mon compte. Parce que j’ai une nouvelle fois pas su résister à cette pseudo pression débile de la blogosphère, où pour être suivie, tu dois être partout. Sur tous les fronts. J’ai cédé et j’ai crée mon compte. Mais rapidement, je me suis rendue compte que ce n’était pas mon truc. L’utilisation de Snapchat était loin d’être naturelle pour moi.

Snapchat, ce monde bizarre !

Sur Snapchat, comme tout le monde, j’ai commencé à suivre plein de blogueuses. Je ne donnerai pas de noms, mais autant certaines sont super chouettes à suivre – parce qu’on découvre des filles simples, qui ne se prennent pas la tête – autant d’autres te donnent l’impression de se prendre pour la Mariah Carey du Cantal. (Pardon pour le Cantal)

giphy-2

Et ça justement, ça m’a vite gavée. Parce que des filles que j’appréciais me sont vite sorties par les yeux. Se prendre pour une starlette parce qu’on a un blog, c’est un truc qui m’a toujours dépassée. Et je trouve que c’est encore plus exacerbé depuis l’arrivée de Snapchat.

Alors, petit à petit, j’ai arrêté de regarder des snaps. Puis j’ai moi même arrêté de snapper. Enfin de temps en temps je snappais un peu, c’était chouette mais pas aussi sympa que de poster des photos sur Instagram ou de tweeter.

Stop Snapchat !

Je dois être trop vieille pour ces conneries en fait ! ^^ Et puis entre nous, j’ai pas envie d’avoir Snapchat pour avoir Snapchat. Parce que si je me force à snapper, ça n’a aucun intérêt. Pour vous forcément, mais aussi pour moi.

Snapchat, de plus, est très chronophage. Quand j’étais en freelance, je pouvais facilement perdre 15 à 30 minutes le matin à regarder des snaps et à faire des snaps. Entre guillemets, c’était du temps qui ne comptait pas plus que ça. Désormais, je travaille dans une entreprise et croyez moi, ce temps « libre » est précieux ! C’est surtout ce côté chronophage qui m’a le plus calmée je pense.

giphy-1

Et aussi le côté « surexposition » de soi. Globalement, je suis une fille discrète, alors franchement je n’ai pas envie de passer tout mon temps à vous montrer ma tête, ce que je reçois, ce qu’on fait avec l’amoureux, etc… Je le fais déjà beaucoup sur Instagram (en photo) et je doute que voir ma vie H24 vous intéresse ;)

Coucou Instagram Stories !

J’aurai pu décider de ne plus rien poster en format Snapchat. Mais bon j’aime bien l’idée de l’instantané.

Comme j’utilise pas mal Instagram, et que ceux ci proposent Stories, qui est un concurrent direct de Snapchat, j’ai décidé de poster sur Instagram Stories à la place. J’y poste quand j’ai envie, et à une fréquence plus ou moins régulière.

Par exemple, lors de mon weekend lyonnais, j’ai pas mal posté dessus, pour montrer des choses sympas que je n’avais pas forcément envie de poster en photo sur Instagram, pour partager ce que je voyais en photo ou en vidéo.

Et alors que les deux outils sont sensiblement les mêmes, je trouve mon utilisation d’Instagram Stories plus naturelle. Peut-être parce que étant souvent sur Instagram, ça me parait plus facile de poster sur Stories. Je me force moins à poster et puis au final, je me montre très peu dessus. Alors que Snapchat, avec ses filtres, t’incite un peu plus à te montrer !

giphy-3

Bref, tout ça pour dire quoi ? Que la vie 2.0 quand tu es blogueuse est beaucoup trop présente et que même si on s’en rend compte, c’est parfois dur de dire non à des outils qui ne nous correspondent pas et qu’on croient nécessaires à notre réussite.

J’ai juste envie de prendre du plaisir à poster, à partager avec vous et clairement, Snapchat n’était pas l’outil pour. Du moins, pour moi. Et vous Snapchat, vous l’utilisez ? :)

15
Suivre:

62 Commentaires

  1. 21 septembre 2016 / 7 h 26 min

    Je n’ai jamais accroché avec Snapchat. Je l’ai installé. J’ai tenté de l’utiliser. Et basta.
    En fait je trouve ca hyper voyeur. En gros tu filmes tout tes faits et gestes pour les partager avec ta communauté. ET ca me dérange bcp. C’est un peu une entrave à la vie privée… Donc je me contente d’Instagram, en photo. JE me mettrai peut-être à la story. On verra.

    • 21 septembre 2016 / 9 h 37 min

      Oui c’est hyper voyeur, c’est pour ça que je compare même Snapchat à de la télé-réalité :)

      La Story Instagram, perso, je l’utilise plus en mode « guide touristique » ou « capture du moment » pour partager des choses que je n’ai pas forcément envie de bien prendre en photo et ajouter une légende sur Instagram. Mais pas d’unboxing, de papotage incessant dessus, j’ai envie que ça soit simple :)

  2. Magali
    21 septembre 2016 / 8 h 13 min

    Juste pour te « rassurer », il y a aussi des filles normales qui te suivent. Enfin, pour moi normales, ça veut juste dire des filles qui te suivent pour ton blog, tes articles, un peu aussi pour tes photos instagram. Mais qui détestent la tele réalité, la surexposition de soi, l’intrusion et les filtres ridicules (et snapchat). J’avoue que je ne regarde aucune stories insta, ça ne m’intéresse pas. Alors continue à être toi même, naturelle, ne te force pas à être ce que tu n’es pas, tu as réussi ton bout de chemin comme ça jusqu’ici, et ça continuera !

  3. 21 septembre 2016 / 8 h 14 min

    Je reconnais que moi aussi j’ai cédé à la pression. J’en avais marre d’entendre des phrases du genre « Quoi mais t’y es pas ? Mais c’est génial » patati et patata. Alors je me suis inscrite… Comme toi, au début je trouvais début je trouvais ça cool, rigolo et tout. Puis je sais pas, j’ai du me lasser parce que j’ai commencé à trouver ça hyper intrusif… Et parfois ultra bête. Je crois que j’ai vu trop de filles qui se filmaient dans la rue faisant leurs divas. Les snaps de certaines ont commencé à me sortir par les yeux. J’en suis même arrivée à avoir envie de couper les tifs de certaines à force de les voir se passer la main dans les cheveux pendant leurs vidéos !!
    Maintenant, je ne regarde Snapchat que 5 minutes le soir pour voir quels nouveaux filtres sont dispo, on s’amuse 5 minutes avec mon chéri, et on passe à autre chose. Comme tu le dis si bien, on doit être trop vieux pour ça ;)

    • 21 septembre 2016 / 9 h 38 min

      haha j’avoue, je me retrouve à 100% dans ce que tu dis ! ;)

  4. nathalietoutsimplement
    21 septembre 2016 / 8 h 47 min

    J’accroche pas avec Snapchat. Je l’ai installé mais ne l’utilise pratiquement jamais. Je préfère Instagram

    • 21 septembre 2016 / 9 h 39 min

      Oui c’est deux mondes à part je trouve :) Soit on accroche, soit on accroche pas !

  5. Let's lounge baby
    21 septembre 2016 / 8 h 48 min

    Ah …. Le Cantal MDR

    • 21 septembre 2016 / 9 h 39 min

      Premier truc qui m’est venu à l’esprit ! Peut-être une envie de fromage ? :D

  6. 21 septembre 2016 / 9 h 05 min

    Ha ha ha trop vieille aussi, je n’ai pas accroché ! Je garde l’appli parce que ma fille adore s’amuser avec les filtres mais c’est tout.
    Et je confirme laMariah Carey du Cantal :p

    • 21 septembre 2016 / 9 h 40 min

      Oui les filtres c’est sympa pour les petits, mes neveux s’amusent bien avec et on rigole pas mal, mais pour moi Snapchat c’est fini fini fini ^^

  7. 21 septembre 2016 / 9 h 12 min

    J’ai téléchargé SnapChat et je l’ai désinstallé aussitôt.
    Multiplier les réseaux sociaux n’est décidement pas mon truc
    Quant au story Instagram, j’en fais très peu, j’oublie toujours de l’utiliser … bref, je suis une CM en carton :) Heureusement que je suis plus affutée pour mes clients ;)

    • 21 septembre 2016 / 9 h 40 min

      hihi tu sais, c’est souvent comme ça ;)

  8. Vannina
    21 septembre 2016 / 9 h 16 min

    Plus je te suis et plus je t’apprécie,tu as une vision saine de la vie de blogueuse.pour moi Snapchat c’est un truc d’ado attardé et à part un tout petit pourcentage de blogueuses qui innovent,je trouve les autres horripilantes,entre celles qui te déballent les cadeaux somptueux,celles qui te parlent comme si tu avais quatre ans et celles (la plupart) qui n’ont strictement rien à dire le résultat n’est pas brillant et les filtres quand tu n’a plus 15 ans ça te donne juste l’air imbecile donc je retourne sur Instagram où j’ai la possibilité d’aller voir les Stories si j’ai envie.

    • 21 septembre 2016 / 9 h 41 min

      Il y a quelques filtres sympas, mais c’est vrai que c’est une application plutôt tournée ados. Du coup, à deux fois 15 ans de mon côté, ça ne m’amuse plus ^^

      • mmmp
        26 septembre 2016 / 15 h 24 min

        moi je trouve plutôt ca malsain de traiter les gens d’ados attardés …

  9. 21 septembre 2016 / 9 h 34 min

    J’ai l’appli Snapchat dans mon tel mais je pense l’avoir ouvert 2 fois en tout! Je n’aime pas vraiment le cote voyeurisme limite tele realite. Et il y en a certaines qui sont barrees sur Snapchat! Je commence avec Stories et je trouve ca beaucoup mieux, mais avec parcimonie :)

    • 21 septembre 2016 / 9 h 41 min

      Haha mais voilà, c’est de la téléréalité sur smartphone :)

  10. 21 septembre 2016 / 9 h 40 min

    C’est super sympa d’avoir partagé ton expérience, peut-être que ça déculpabilisera certaines qui ne sont pas à l’aide avec. J’ai Snapchat depuis peu mais je ne me mets absolument pas la pression pour montrer ma tête ou tous les faits et gestes. Je ne poste pas régulièrement. En revanche ça me permet de montrer comment fonctionne tel truc ou tel machin C’est rapide et je n’ai pas besoin de préparer un article pendant des heures. ça ne vient pas non plus polluer mon compte instagram avec trop de photos. C’est uniquement comme ça que je l’utilise. L’essentiel est de ne pas se sentir obligé : si je n’ai pas envie de snaper, je ne snap pas et si j’ai envie : je snap. A chacun son truc :)

    • 21 septembre 2016 / 9 h 42 min

      Ah oui je suis complètement d’accord avec toi ;)

  11. 21 septembre 2016 / 10 h 00 min

    bonjour Amélie, je crois que c’est mon premier commentaire sur ton blog :)
    Je te remercie juste pour cet article, car je me demandais si TOUTES les blogueuses étaient comme ça (salut les fiiiiiiiiiiiiiilles ! Parler de leur chérichou, se tortiller les cheveux en parlant de leurs colis, leur vie de luxe à manger tous les midis et soirs au restaurant et j’en passe, et pire : utiliser leur influence pour casser des gens). Non ce n’est pas haineux, juste un constat ;)
    Je t’ai connu car j’avais vu ton nom passer dans un commentaire pas élogieux, mais j’ai préféré me faire mon propre avis, et je ne regrette pas.
    Je me retrouve dans tes propos : j’ai utilisé Snapchat parce que TOUT LE MONDE l’utilisait, mais je n’ai jamais adhéré…
    Merci encore pour cette honnêteté <3
    et belle journée à toi

    • 21 septembre 2016 / 10 h 13 min

      Hello ! :)

      Haha oui mon honnêteté déplait souvent, donc ça ne m’étonne pas que la première fois que tu aies entendu parler de mon blog, ce soit en des termes peu flatteurs :D

      Je crois qu’en tant que blogueuses, il faut rester soi-même. On est pas des stars parce que l’on a un blog, mais certaines ont tendance à l’oublier… Bien dommage ^^

      Merci en tout cas pour ton commentaire <3

  12. 21 septembre 2016 / 10 h 01 min

    J’ai snapchat mais je ne l’utilise pas plus que cela… En fait, je l’ouvre seulement quand je m’ennuie. Du coup, je teste tous les filtres et ça fait passer le temps ;-) Après, je pense que l’on ne peut pas être sur tous les fronts et qu’il vaut mieux privilégier un support sur lequel on est à l’aise pour communiquer plutôt que de se forcer à faire comme tout le monde.

  13. 21 septembre 2016 / 10 h 21 min

    Haha je fais exactement comme toi.
    Depuis les stories insta, j’ai totalement abandonné Snapchat. Et honnêtement je préfère les stories sur insta. J’trouve ça plus esthétique de base. Anyway. T’as bien fait, je pense. On s’en fout que tu ne suives pas le modèle de la blogueuse conventionnelle. Au contraire !

  14. 21 septembre 2016 / 10 h 43 min

    Coucou Amélie,
    Je te lis maintenant depuis 2012 et j’ai vu tout ton changement… J’avoue lire un peu moins ton blog depuis cette nouvelle année. Parfois par manque de temps mais aussi parfois par manque d’envie. Le fait que tu sois passé « lifestyle » ne me donne plus la même envie de te lire. Tu es certainement plus heureuse comme ça mais je trouve que ton blog part parfois dans tous les sens par rapport à avant. Ce n’est bien évidemment qu’un avis personnel. C’est avant tout ton blog

    Si je te dis tout ça c’est surtout par rapport à ton article d’aujourd’hui qui parle de snapchat… Je ne comprends pas trop ce que cet article fait ici et encore moins pourquoi tu nous dis que tu arrêtes snap parce que tu es « surement trop vieille pour ça » alors que derrière tu vas utiliser insta story qui revient à la même chose…. Tu nous aurais dit que c’était pour un côté pratique encore mais là je trouve que ta façon de penser ce contredit totalement. Moi qui adore ta façon de faire tes choix parce que tu le fais avant tout pour toi, là j’avoue que je suis un peu perdu par ton article.

    En attendant, je continue de suivre tes aventures.
    Passe une belle journée,
    Julie

    • 21 septembre 2016 / 10 h 51 min

      Bonjour Julie,

      merci pour ce commentaire.
      Comme je l’explique dans cet article, oui j’utilise instagram story mais pas du tout de la même façon que snapchat. Je l’utilise plutôt quand je suis en voyage ou que je visite un endroit pour montrer des choses qui me plaisent. Pas pour faire des déballages de colis, montrer ma tête avec des filtres ou autre chose.

      Mon blog étant devenu lifestyle, il me correspond à 100%. Et je consacre parfois des articles aux réseaux sociaux parce que mon métier de social media manager fait partie de moi, et que je trouve ça intéressant d’aborder cette thématique sur le blog, et d’expliquer le fonctionnement des réseaux sociaux.

      Je comprends et respecte ton commentaire en tout cas, et je tiens à te remercier pour ta fidélité ces dernières années :)

      • 21 septembre 2016 / 10 h 52 min

        Et cet article est aussi fait pour répondre aux nombreuses questions que j’ai pu avoir sur les réseaux sociaux, quand j’ai annoncé que je quittais Snapchat. Car ce choix, je le fais pour moi :)

        • 21 septembre 2016 / 23 h 21 min

          Merci en tout cas de ta réponse c’est ce que j’aime ici on peut papoter en liberté bonne soirée

  15. 21 septembre 2016 / 13 h 31 min

    Snap quoi ? ;-)

    On parle beaucoup de tri ces derniers temps, c’est important de le faire chez soi, dans ses placards, mais cela vaut aussi pour le digital.

    Belle journée, bisettes.

  16. 21 septembre 2016 / 14 h 04 min

    Snapchat pour moi ca doit rester de l’ordre du privé : famille et amis proches. C’est de l’instantané pour raconter ce qu’on est en train de vivre, montrer qu’on a vu quelque chose d’intéressant, envoyer des photos droles avec les filtres etc… mais en tant que blogueuses j’ai du mal à adherer et je ne me vois pas faire comme les autres blogueuses. J’en suis certaines sur snap et j’aime quand elles montrent certaines choses, du genre un colis qu’elles viennent de recevoir ou encore un event auquel elles sont en direct, mais pas quand elles sont au restau avec leur cheri ou qu’elles parlent a leur chien parce que ca je l’ai vu. Du coup je suis d’accord avec toi sur le fait de partager un peu de sa vie sur les nouvelles stories insta pourquoi pas, la ou on a deja une communauté qui nous suit et puis que ce soit en rapport avec le blog quand même et pas déballer sa vie privée. Mais créer (encore) une autre communauté sur snap, non merci.

    • 21 septembre 2016 / 14 h 12 min

      Oui tout à fait ! Et puis au final on est pas toutes obligées de faire la même chose en fait, sinon ça devient un peu triste :/

  17. florence
    21 septembre 2016 / 14 h 06 min

    Bonjour Amélie,
    Snapchat, je connais de nom… de nom seulement car mon smartphone n’a pas cette application (windows).
    J’utilise surtout Instagram, partager des photos c’est déjà pas mal (sauf quand tu en rates la moitié, merci Facebook!)..
    Parfois trop se diversifier (facebook, inta, pinterest, snapchat, twitter…) devient compliqué, (on ne peut pas etre partout).
    Bonne journée

    • 21 septembre 2016 / 14 h 13 min

      Je suis assez d’accord avec toi, se diversifier n’est pas toujours une bonne chose ^^

  18. Missyou
    21 septembre 2016 / 14 h 42 min

    Ahhhh !! Enfin une blogueuse qui en a ! Je trouve que Snapchat ça tire pas mal la blogosphère vers le bas. Si certaines se débrouillent bien avec ce nouveau réseau, la majorité a choisi une sorte de facilité qui n’apporte rien à rien. Surtout quand toutes sont invités au même événement et nous snap les même wahou c’est génial sur la robe ou le ral qu’elles ont reçu en cadeau. C’est comme la pub : A-SSEZ A-SSEZ !! Et oui on en voit pas mal sous leur vrai jour somme tout’ peu intéressant sans le texte un peu travaillé ou la jolie photo un peu cadrée et réfléchie… Encore une fois toutes ne sont pas dans le même sac… Mais perpétuellement avoir le nez dans l’assiette d’une nana à des centaines de km je cherche encore le concept… Bravo !

    • 21 septembre 2016 / 14 h 53 min

      Effectivement l’inconvénient de Snapchat, c’est que ça peut vite faire baclé, gonflant et voyeuriste à la fois :/

  19. 21 septembre 2016 / 16 h 35 min

    Je pense avoir utilisé un peu snapchat au début, mais c’était surtout un trip avec mes 2 meilleurs amies, le reste du monde je m’en foutais! Puis voilà vraiment le truc j’adhérais pas, je l’ai donc quitté sans prévenir et mes meilleurs amies était vachement déçue! Puis genre 1 an et demi voir 2 ans plus tard, elles sont toutes les 2 encore à tripper dessus donc c’était je l’ai relancé avec elles deux uniquement entant qu’amies pour pouvoir suivre un peu les vacances de chacune mais pour moi ça venait pas naturellement! Je snappais jamais et je comprenais même pas l’engouement pour ces filtres! J’ai donc également après une semaine ou deux d’utilisation supprimé l’app de mon tel!

    • 21 septembre 2016 / 16 h 40 min

      Je trouve qu’entre amies, l’appli peut être sympa :)
      Mais bon, il faut accrocher au concept :)

  20. 21 septembre 2016 / 22 h 59 min

    Pour ma part, je n’ai jamais eu envie de tenter Snapchat mais comme toi je me suis tournée davantage sur Instagram Stories. Je préfère comme ça car je n’aime pas le côté « partage en continu » de Snapchat. Quelque part, je n’ai pas envie de me forcer à publier des trucs que je trouve insignifiant tous les jours juste pour alimenter. A l’inverse, instagram stories c’est cool justement car tu n’as pas besoin d’y être tout le temps, là je le faisais pour mon voyage en Islande, et je vais le faire pour mes autres voyages, mais entre deux, je me sens pas obligée :)

    • 22 septembre 2016 / 9 h 39 min

      Voila, pareil pour moi :) J’ai plus envie de l’utiliser en mode « guide touristique » plutôt que « ma vie, mon oeuvre » :)

  21. 21 septembre 2016 / 23 h 21 min

    Je ne comprends pas du tout l’intérêt d’avoir un compte Snapchat, je ne sais toujours pas à quoi ça sert, la grosse débile qui ne sait pas ce c’est, bah c’est moi et je m’en fiche! Car ça ne m’intéresse pas du tout de me montrer en vidéo, ni de montrer aux gens mes colis, c’est vicieux, voyeur, j’ai mon blog et Instagram et c’est assez pour moi ^^
    C’est pas un concept qui me parle ^^’
    Gros bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

    • 22 septembre 2016 / 9 h 40 min

      Moi on m’a déjà demandé de montrer quand je recevais des colis, mais en fait j’en vois pas trop l’intérêt. C’est comme si tu regardais tout le monde déballer ses cadeaux de Noël et que toi t’en avais pas 0_o

  22. 22 septembre 2016 / 3 h 34 min

    J’ai essayé snapchat et j’ai rien compris!!! J’ai essayé de suivre des gens, pareil des blogguesues mais je trouvais ça super chiant, oui c’est bien la fille marche, on voit ses pieds, j’ai autre chose à faire, ahah! En même temps sur les stories d’instagram il y a des trucs chouettes et des trucs redondants à snapchat et pas très intéressant. Je préfère clairement le format photo, mais je dois être trop vieille peut-être pour comprendre :-)

    • 22 septembre 2016 / 9 h 41 min

      Perso, je préfère le format photo :) Et même sur Instagram Stories, je préfère mettre des photos qu’une vidéo (sauf si ça s’y prête) :)

  23. 22 septembre 2016 / 8 h 25 min

    Bonjour Amélie, je rejoins également la très grande majorité des commentaires sur l’inutilité de snapchat. Cela fait quelques mois que j’ai supprimé l’appli. Alors oui les filtres c’est rigolo au début mais ensuite ça lasse, et au final ça se justifie assez rarement d’utiliser un filtre pour ne pas dire jamais. Tu as sans doute raison, snapshap c’est plus pour s’amuser entre ados qu’un outil dans le développement d’un blog.

  24. 22 septembre 2016 / 19 h 43 min

    Décidément tu es dans ma tête ou quoi ?
    Je suis vraiment dans cette humeur là. Snap, Insta, les blogueuses,…
    Et je suis perdue…. J’ai trimé comme une dingue cette dernière année pour « connaitre le succès par les chiffres », pour assoir un confort à ma marque que j’ai lancé cet été. J’ai bossé comme une folle en plus de mon temps plein, me fixant de nouveaux défisn et clairement… Je suis si déçue…. J’en ai mal au coeur. A un event l’autre jour, on m’a raconté l’histoire d’une Instagrameuse belge qui s’est acheté 1 million de followers. Avec le cleaning Instagram elle en a perdu 300 milles. Un compte fake de A à Z. Et elle a été invité au dernier déjeuner presse de Michael Kors.
    Blogueuse comme marques, ça me donne la nausée. Et le travail ? Le vrai ? La qualité ? On s’en fout

    Désolée, lol, je me lâche un peu mais ces derniers temps j’en ai gros sur la patate…

    • 23 septembre 2016 / 14 h 51 min

      Tu peux te lâcher ma belle, parce que je comprends parfaitement ce que tu ressens <3
      J'ai mon blog depuis 7 ans, je bosse à fond dessus, j'essaye toujours de fournir du contenu de qualité... et au final ? Juste les chiffres (même faux) comptent.

      C'est à en pleurer.

  25. 23 septembre 2016 / 12 h 11 min

    Moi j’aime bien Snapchat mais j’avoue que je te rejoins sur un point : on se sent un peu forcées de l’utiliser. Et quand tu ne fais pas de snaps pendant plusieurs jours d’affilée, tu te sens obligée de t’excuser, d’expliquer pourquoi, comme si ton temps libre ne t’appartenait pas…
    Ce qui me plaît surtout sur Snapchat ce sont les filtres parce que c’est drôle, et aussi bien pratique quand t’as des cernes et une peau qui a décidé de faire des siennes ce jour-là et que tu n’as pas envie de te maquiller juste pour snapper… Pour le coup, les filtres nous aident à nous « camoufler » tout en nous empêchant de nous assumer.
    Personnellement j’hésite moi aussi à ne plus utiliser Snapchat au profit de Storied d’Instagram, justement parce que j’aime ce réseau et que de jongler avec les deux c’est compliqué. Et aussi parce que j’utilise les Stories surtout pour annoncer des événements ou donner mon avis sur des produits, mais que j’ai plus de personnes qui me suivent sur Instagram que sur Snapchat alors ça me paraît plus logique d’être sur Instagram, non ?

    • 23 septembre 2016 / 15 h 01 min

      Merci pour ton commentaire Isabelle <3
      Et oui dur dur de jongler entre les deux, pour le coup les stories Instagram sont plus vues en plus et puis ça évite de se multiplier les tâches... Mais bon, pour le coup, pas encore de filtres 'fun" chez Instagram ! Mais à mon avis, ça ne saurait tarder :)

  26. Marie
    24 septembre 2016 / 18 h 47 min

    Je comprends tout à fait ton point de vue et je suis d’accord sur le fait que SnapChat n’est pas obligatoire pour une blogueuse !
    Personnellement je l’utilise principalement pour suivre quelques blogueuses que j’apprécie, et les quelques snap de mes amis (mais personne n’est vraiment accro !). Quant à moi, je snap rarement, quelques fois car les filtres sont rigolos ou m’embellisse vachement :D Sinon, je ne vois pas grand intérêt de partager mon quotidien et puis comme tu dis, quand on bosse ça prend du temps, et je n’ai à snapper à mon travail !

    • 3 octobre 2016 / 10 h 02 min

      Oui je trouve que Snapchat est plus sympa entre amis en fait :)

  27. 29 septembre 2016 / 10 h 56 min

    SnapChat… je ne l’ai jamais téléchargé, jamais utilisé… Un blog, un insta, je trouve que ça me correspond bien et surtout, que c’est très suffisant… Ceci-dit, j’ai presque envie d’aller voir ce que ça donne à la suite de ton article et des commentaires, histoire de rigoler 5 minutes en regardant les minettes nous faire des effets de chevelures ;-)

  28. 3 octobre 2016 / 1 h 55 min

    Tout pareil!
    Je crois que passé 25 ans on est plus la cible!
    Je me suis inscrite pour avoir de la visibilité puis en fait je ne me connectais jamais et je préfère tellement Instagram.
    Du coup je me suis désinscrite et je commence Twitter depuis ce weekend même si je ne suis pas hyper convaincue que cela fonctionne pour les blogueuses alors que pour les entreprises je n ai aucun doute. A voir!

    • 3 octobre 2016 / 10 h 03 min

      Twitter est plus sympa à utiliser je trouve, tu peux plus discuter avec les gens dessus en fait :)
      Et c’est un chouette moyen pour relayer tes articles aussi :)

  29. 3 octobre 2016 / 2 h 46 min

    Je m’étais mise à Snapchat aussi pour expérimenter un nouveau format, voir un peu le quotidien des autres blogueuses que j’avais l’habitude de suivre, tout ça tout ça. Et puis tout comme toi, je me suis retrouvée à perdre énormément de temps à scruter des contenus plus ou moins intéressants. Quand Instagram a lancé ses stories, je me suis dit que c’était l’occasion de tout retrouver en un même endroit. Comme je ne montre pas ma frimousse, je n’utilisais pas les filtres sur Snapchat donc ceux-ci ne me manquaient pas sur la version d’Insta. Sur Instagram, j’ai trouvé ça plus simple de faire le tri des comptes que je préfère suivre. Je me fais un petit best of quotidien et hop, je limite le temps passé dans la sphère virtuelle. Ça fait du bien de revenir un peu dans le réel! :)

    • 3 octobre 2016 / 10 h 04 min

      Tu as tellement raison, c’est chouette de limiter le temps passé sur la sphère virtuelle <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *