La vie 2.0 // On te voit plus sur Instagram !?

La vie 2.0 // On te voit plus sur Instagram !?

Bah dis donc, tu viens plus aux soirées ?

Cette phrase pourrait s’appliquer à Instagram aussi. En effet, depuis l’arrivée du nouvel algorithme Instagram, on ne voit quasiment plus mes photos, tout comme moi je ne vois plus les photos de mes copines dans ma timeline.

Alors loin de moi l’idée de faire un article pour me plaindre et vous reprocher de pas venir spontanément sur mon compte liker des photos ! ;) Non j’ai plutôt eu envie de décrypter tout ça ! :)

L’arrivée de l’algorithme

Avant, lorsque vous vous connectiez à Instagram, vous aviez dans votre timeline toutes les photos des personnes auxquelles vous étiez abonnés. Photos visibles dans l’ordre chronologique, il y avait juste à faire défiler la timeline et liker/commenter les photos qui nous intéressent.

C’était facile, rapide. On pouvait liker ou commenter comme on voulait, dans le bus, sur le canapé, en soirée.

De mon côté, j’avais environ 400 likes sur mes photos avec des commentaires. Je ne suis pas dans la recherche de likes mais j’avoue volontiers aimer échanger avec vous sous les photos. Plus que le like, c’est souvent le manque de commentaires qui peut me rendre un peu chafouin.

instagram algorithme

Et depuis quelques semaines, j’ai constaté qu’en me connectant à Instagram, ma timeline était sens dessus dessous. Je vois une photo publiée il y a 16h, puis une il y a 2 minutes, puis une il y a 3h. Je ne vois quasiment plus les photos de mes ami(e)s, à moins de filer sur leur compte pour liker à la chaîne.

Du côté de mon compte, j’ai remarqué une baisse de 50% du nombre de likes sous mes photos. Tout simplement parce qu’on est tous dans le même bateau et qu’on a pas que ça a faire de filer checker 50 comptes Instagram directement pour liker et commenter.

Alors on fait quoi ?

Forcément, c’est parfois frustrant de voir qu’une chouette photo pour partager mon article ou un joli lieu n’est quasiment pas vue. J’ai près de de 23.000 followers et vous n’êtes que 10% maximum à voir mes photos. De ces 10% qui voient mes photos dans leur timeline, vous êtes entre 10 et 20% à liker ou commenter.

instagram algorithme

Ce n’est pas du tout votre faute, c’est tout simplement l’algorithme Instagram qui réduit la visibilité des photos. Et ce pour tous les comptes. En fait, pour la faire courte, comme sur Facebook, la visibilité des photos est diminuée afin d’inciter les personnes qui ont un compte à payer des publicités Instagram pour avoir de la visibilité. Résultat : plus tu mets d’argent dans les publicités Instagram (qui sont liées à Facebook), plus tu peux avoir de la visibilité.

Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de « sponsoriser » mes photos pour que vous puissiez les voir. Aussi parce que côté budget, je ne suis pas une entreprise donc je ne peux pas me permettre d’injecter de l’argent dans mes publications. Ou de miser sur ma personne comme si j’étais un produit ^^ Même si c’est déprimant parfois, je me suis fait une raison et je préfère plutôt voir le positif dans tout ça. On a toujours nos petits échanges sous la majorité de mes photos et c’est chouette :)

En tant que blogueuse, je vis ça comment ?

Entre nous, je pense que si cet algorithme était arrivé l’an dernier, je l’aurai beaucoup moins bien vécu. Parce que le blog était mon métier, parce que même si j’ai longtemps refusé de me l’avouer, j’avais une légère obsession des chiffres. Pour pouvoir collaborer avec les marques, pour avoir l’air crédible (surtout quand tu dis que tu blogues depuis 7 ans) et tout simplement pour être résumée par un chiffre qui te donne de la valeur…

Aujourd’hui, je poste surtout par plaisir. Par envie de partager l’instant, un article, un coup de coeur. Je ne me ronge plus les sangs si je vois que ma photo fait un bide complet. Je postais aussi par plaisir avant, mais j’avais la pression des chiffres.

instagram algorithme

Après tout, je ne travaille pas spécialement mon Instagram. Je n’ai pas de ligne éditoriale précise comme certains, je ne poste pas mes photos dans une seule teinte uniforme, je ne poste pas à des heures précises tous les jours. Non pour moi Instagram doit rester un endroit où je poste spontanément, comme je peux le faire sur le blog ou mes autres réseaux sociaux.

Bref, pour moi même si l’arrivée de l’algorithme d’Instagram n’est pas tout le temps positive, je continue toujours à prendre du plaisir à poster et à passer du temps dessus. Et vous, Instagram, vous aimez ? :)

23

Laissez un commentaire

Suivre:

23 Commentaires

  1. Let's lounge baby
    19 septembre 2016 / 8 h 24 min

    Moi yenavoir pas de téléphone compatible insta . Insta connais pas … LOL Belle semaine !

    • 19 septembre 2016 / 9 h 51 min

      ah effectivement, ça va être compliqué dans ce cas ;)

  2. 19 septembre 2016 / 8 h 36 min

    Je vais beaucoup moins sur Instagram depuis le changement avec l’algorithme. C’est dommage j’aimais beaucoup ce réseau social. C’est un peu frustrant d’avoir moins de like. Et aussi de ne pas voir toutes les publications des personnes que l’on suit. J’y vais toujours mais bien moins qu’avant ou je pouvais y passer des heures

    • 19 septembre 2016 / 9 h 53 min

      Eh oui, ça donne forcément moins envie d’y passer du temps :/

  3. florence
    19 septembre 2016 / 9 h 13 min

    Bonjour Amélie,
    Instagram, malgré le nombre de comptes que je suis, peu de photos a regarder…
    Une appli sympa au départ qui depuis le rachat par Facebook l’est beaucoup moins.
    Dommage…
    Bonne journée

    • 19 septembre 2016 / 9 h 53 min

      Oui, le rachat a quand même fait pas mal de dégâts pour les utilisateurs :/

  4. 19 septembre 2016 / 10 h 07 min

    Je n’ai jamais rien compris à Instagram XD j’ai beau faire des illustrations exprès pour ce réseau social (pour ne pas faire doublon avec ma page Fb, ça n’a absolument jamais décollé. Pourtant j’ai mis les hashtags et tout :'(

    • 19 septembre 2016 / 10 h 18 min

      En plus, avec le nouvel algorithme, t’as encore moins de visibilité qu’avant, du coup à moins d’avoir un compte super canon + de quoi avoir une grosse communauté, c’est super dur d’arriver à avoir des followers :/

  5. 19 septembre 2016 / 11 h 13 min

    J’ai pris pas mal de distance avec Instagram aussi, mais je crois que c’est plus l’uniformisation des photos qui m’a perduée… le manque d’instantanéité et l’uniformisation de certains compte m’ennuie un peu. J’ai fait un peu de tri, et y vais bien moins souvent. Ce qui n’est au final, pas un mal ;)
    Et comme toi, j’ai vu les Likes diminuer drastiquement !

    • 19 septembre 2016 / 11 h 32 min

      perso, j’ai arrêté de suivre pas mal de compte, trop léchés, trop travaillés, pas assez spontanés… Oui c’est beau mais pour moi c’est pas vraiment la vraie vie :/

  6. 19 septembre 2016 / 12 h 33 min

    J’ai remarque le changement aussi, mais j’avour prendre le temps d’aller voir les comptes des copines et blogs qui me plaisent et commenter. Biensur, moins qu’avant mais je m’efforce a le faire sinon ce reseau en perdrait je pense :)

    • 19 septembre 2016 / 14 h 15 min

      Eh oui je comprends, on a pas forcément que ça à faire je pense :/

  7. 19 septembre 2016 / 12 h 54 min

    Instagram était beaucoup plus simple et agréable avant tous ces changements !

  8. 19 septembre 2016 / 13 h 37 min

    je suis d’accord avec toi, point par point… mais c’est vrai que c’est très frustrant de louper certains comptes sous pretexte de !

    • 19 septembre 2016 / 14 h 15 min

      Ben oui, à moins de prendre le temps de fouiller…

  9. AsianGirl
    19 septembre 2016 / 16 h 12 min

    J’aime moins la nouvelle version d’Insta, j’y vais très rarement maintenant…

    • 19 septembre 2016 / 16 h 14 min

      Je comprends, ça demande quand même plus d’efforts… :/

  10. 19 septembre 2016 / 16 h 52 min

    Effectivement, je ne m’y retrouve plus du tout dans ma timeline… Et comme je ne tiens pas de « compte » de qui de quand, il m’arrive de me dire « oh mince, je ne vois plus machine » avant de filer sur son compte m’apercevoir que j’ai loupé 15 clichés ! Bref, je r=trouve cela beaucoup moins convivial… Mais je ne me fais pas d’illusion sur la suite, ça ne va probablement pas aller en s’arrangeant !

    • 19 septembre 2016 / 17 h 00 min

      Ah ça c’est sur ! Je ne pense pas qu’on revienne à l’ancien fonctionnement, pour être honnête !

  11. 22 septembre 2016 / 19 h 37 min

    (…) Entre nous, je pense que si cet algorithme était arrivé l’an dernier, je l’aurai beaucoup moins bien vécu. Parce que le blog était mon métier, parce que même si j’ai longtemps refusé de me l’avouer, j’avais une légère obsession des chiffres. Pour pouvoir collaborer avec les marques, pour avoir l’air crédible (surtout quand tu dis que tu blogues depuis 7 ans) et tout simplement pour être résumée par un chiffre qui te donne de la valeur (…)

    Tu viens de résumer mon humeur du moment. Merci de mettre des mots sur ce que je ressens :*

  12. Marie
    24 septembre 2016 / 18 h 54 min

    Ahhh l’époque où notre fil d’actualité était un VRAI fil d’actualité CHRONOLOGIQUE… Sur Facebook, ça fait bien longtemps que ça a disparu (ce qui a d’ailleurs, selon moi, éloignés pas mal de personnes de ce réseau). Pour Insta, j’avoue qu’en suivant beaucoup de comptes, ça devenait parfois compliqué de tout voir, ou sinon il fallait passer au moins 30min à faire défiler son fil de la journée ! Alors l’algorithme aurait pu être une bonne solution, sauf qu’en fait, on passe à côté de pleins de choses… J’essaye de faire le tri régulièrement dans mes abonnements pour avoir que les « essentiels », ceux que je suis vraiment au quotidien et pour pouvoir voir les publications, mais malgré ça certains comptes se voient noyés dans la masse… c’est le jeu mais c’est quand même dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *