Comme vous le savez, j’ai récemment plus ou moins pris conscience que mes soucis de poids – outre le fait qu’ils soient parfois liés à ma thyroïde – sont aussi liés à ce que l’on appelle les kilos émotionnels. On en parlait d’ailleurs la semaine dernière sur le blog.

Depuis la semaine dernière, comme je l’ai annoncé sur Instagram, j’ai décidé de me reprendre en main. J’essaye de tenir plus ou moins un carnet de bord sur ce réseau comme sur Snapchat, mais je me suis dis qu’il serait intéressant aussi de tenir mon carnet de bord de ma reprise en main sur le blog.

Lundi 1/08.

reprise en main poids

Pour débuter mon processus de reprise en main, je décide de poster cette photo de moi sur Instagram. Rien de bien catastrophique, je fais 59.1kg pour 1m57. J’ai des formes et je les assume, mais le tout manque de fermeté.

Et mon souci surtout c’est d’arrêter de grignoter au boulot, devant l’ordinateur. Je dois aussi me réhabituer à préparer mon repas chaque midi, au lieu de tomber dans la solution de facilité en filant au supermarché du coin m’acheter des salades toutes préparées.

Cette première journée est moins dure que je ne le pensais. En effet, je me prépare du thé glacé au bureau, à consommer dès que j’ai envie de grignoter. Je troque mes Petits Ecoliers et mes Kinder Country contre des galettes de mais et des compotes sans sucre ajoutées, mais aussi en prenant le réflexe d’avoir toujours des fruits à mon bureau si l’envie de sucré me prend.

Mardi 2/08.

Après avoir passée une première journée pas trop critique et avoir rempli le frigo de bonnes choses, cette deuxième journée s’annonce facile. Et pourtant, le fait d’entendre ma collègue grignoter à son bureau me donne énormément envie de craquer moi aussi. Je résiste, c’est dur dur, je bois pas mal de thé et d’eau pour compenser, puis je finis par mettre mon casque sur les oreilles pour ne plus l’entendre. Et c’est là que je me rends compte que ça va quand même pas être facile !

Résultat, le soir, je craque et on mange pizza avec l’amoureux. Bon, j’avoue, j’ai pas trop culpabilisé sur ce coup là, même si c’est pas le meilleur choix pour ma silhouette.

Mercredi 3/08.

smoothie-lait-d'amande

Pour le petit déjeuner, je décide de me faire un bon smoothie avec du lait d’amande, des myrtilles et des groseilles. Ca prend pas mal de temps et je me dis que comparé à mon petit déjeuner habituel, ça va pas être facile de m’obliger à me lever plus tôt pour manger mieux. Mais accompagné de biscottes avec du fromage dessus et d’une banane, ce petit déjeuner me cale bien jusqu’à midi !

Dans la journée, rien à signaler. Je me suis préparée une grande salade de pâtes pour le midi avec notamment des tomates fraiches, du chou et des olives, afin d’avoir un plat gourmand mais sain. Le soir, je file tester le pilates et j’adore ça. Pendant 1h, je me dépense, je fais travailler mes abdos et mes fessiers : tout ce dont j’avais besoin !

pilates

Jeudi 4/08

Je me réveille avec de bonnes courbatures, mais ça fait plaisir ! Pas de déjeuner prévu ce midi là, j’ai besoin de sortir du bureau donc je file chez Spok me faire une bonne salade thai, avec du tartare de saumon, des fèves et des nouilles chinoises. Pour le goûter, j’ai du bon raisin au bureau et cela m’évite de me ruer sur les bonbons et les gâteaux proposés au bureau pour l’anniversaire d’une collègue.

Le soir, c’est apéro entre amis. Là, c’est le moment de mettre le rééquilibrage en OFF, et je passe un bon moment avec mes amis, autour d’une caïpirinha et de tapas.

Vendredi 5/08

Ma thyroïde décide de faire des siennes et je me réveille un peu morose. Ajoutez à ça quelques soucis personnels et je n’ai qu’une seule envie : me vautrer dans la nourriture pour me sentir mieux. Et pleurer un bon coup. Mais je résiste et je ne craque pas ! Même quand le soir au cinéma, l’amoureux me propose de prendre du pop-corn. Je dis non, j’ai faim pendant le film mais je préfère attendre le diner pour manger plutôt que de grignoter.

Samedi 06/08 et dimanche 07/08

Premier weekend à la maison depuis que j’essaye d’arrêter le grignotage. Dur dur de résister mais je fais de mon mieux. Quand j’ai envie de grignoter, je bois de l’eau et je mange une petite galette de céréales, au lieu d’ouvrir le placard à bonbons et gâteaux que l’on possède à la maison. D’ailleurs, on est en train de voir avec l’amoureux si on ne le vide pas, afin que je ne sois pas tentée.

Dimanche matin, je file tôt au pilates et même si c’est dur, j’en profite pleinement ! En rentrant, je décide de me préparer une bonne tarte maison pour le midi. J’opte pour un mélange carottes-courgettes-chèvre-miel-menthe et je me régale. Top pour partir en vadrouille l’après-midi dans Marseille pour le blog ! Je passe devant 3 glaciers mais je résiste, malgré mon envie pressante de glace. Surement un coup de mon cerveau ! ;)

tarte-courgette-carottes

Résultat, cette première semaine est moins dure que prévue ! Bon, je me suis accordée quelques écarts mais honnêtement, sans ça, je ne vais pas tenir. Je préfère donc avancer lentement mais sûrement ! :)

11
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

35 Comments

  1. Hello Amélie,
    Tes quelques écarts ne sont pas bien graves tant qu’ils restent exceptionnels ;) Il faut trouver le bon équilibre, sans excès et se faire plaisir aussi. Continue comme ça, combiné au sport ça va porter ses fruits.
    Et ta tarte a l’air délicieuse !
    Belle journée

  2. Bravo pour cette première semaine :) Je suis un peu comme toi en ce moment alors ça fait du bien de lire ton carnet de bord.
    Attention cependant aux galettes de riz soufflé : j’avais lu un article qui disait que c’était pas si bon que ça pour la santé !
    Des bisous !

  3. Quand j’ai vu ta photo du “début de reprise en main” le 1er aout ça m’a inspirée et motivée ! J’ai attendu la fin de mes vacances (et de terminer mon paté medieval) et je m’y suis mise.
    Je vais suivre de près ta reprise en main, je pense que je ferai un petit journal aussi sur mon blog.

    • Oh merci ! Et n’oublies pas, tu as quand même le droit aux apéros et au pâté médiéval de temps en temps, juste pas tous les jours ;)

  4. Bravo pour cette première semaine, continue comme ça :) C’est important de s’autoriser quelques petits “écarts”, comme l’apéro entre amis, pour ne pas risquer de craquer. Je trouve ça super que tu partages ton carnet de bord de “reprise en main”, c’est motivant, et pour toi et pour tes lecteurs ;) Bonne journée !

  5. Je suis contente que tu aies si bien résisté à cette première semaine : je suis dans le même cas que toi en ce moment et pour pallier à mon envie de grignoter j’ai remplacé les choses sucrés par des amandes : c’est relativement efficace.

    Bonne journée

    • Les amandes, je suis pas hyper fan mais j’en mange un peu aussi, ça cale bien effectivement :)

  6. La première semaine, voire les 10 jours, sont souvent les plus difficiles. Il faut réhabituer ton corps à ne plus consommer autant de sucre !
    Accroche toi et tu verras que d’ici quelques temps ça ira beaucoup mieux ! D’ailleurs, avec le temps, tu auras du mal à “mal manger”. ;)
    Et surtout laisse du temps à ton corps pour maigrir et ne le prive jamais du moindre repas !

  7. Je trouve que ce carnet de bord, partagé sur ton blog est une très bonne façon de tenir bon!
    Courage… Tu peux y arriver ;)

  8. La même ! Depuis le retour des vacances, c’est grosse grosse reprise en main avec sport (running essentiellement) et rééquilibrage alimentaire même si les 2 premières semaines j’ai été très drastique (mentalement il fallait que je perde vite au moins 1kg, je sais j’ai un rapport particulier avec mon poids) . En quelques mois, j’ai pris pas loin de 8 kg (vive la pause du running après le semi et les apéros) mais je suis contente en 3 semaines j’ai quasiment perdu plus de 2,5kg … et je retrouve petit à petit mon niveau en running. Résultat : je me rends compte qu’il vaut mieux ne jamais arrêter le sport ^^
    Et aussi consommer mieux pour les apéros (mon astuce quand c’est chez les gens ou en mode pique nique, je ramène de la citronnade maison sans sucre et du coup tout le monde est fan parce que c’est un des rares soft de la soirée et ça, ça manque toujours !)

    Courage en tout cas, et la clef de la réussite c’est un gros craquage au moins une fois par semaine et puis là, les températures tombent enfin, se remettre au sport c’est tellement plus facile !

    • M’en parle pas, j’appréhende de me remettre au running car je vois que j’ai énormément perdu en souffle :/

      Oh top, je note pour tes astuces, surtout la citronnade maison ! :) Bon courage à toi ma jolie !

  9. Tu peux être fière de toi!
    J’aime l’idée de ce carnet de bord, j’hésite à en faire un aussi mais juste sur papier, juste pour moi quoi!
    J’ai dû mal à poster sur instagram sinon ça pourrait peut-être me motiver plus si j’avais des personnes pour me soutenir! Bref, j’hésite encore, on verra bien :)

    • Il faut que tu le fasses avant tout pour toi. Le carnet de bord, c’est une bonne chose car cela te permet de noter tes moments de force comme tes moments de faiblesse, mais aussi de voir ton évolution au fil des semaines :)

  10. Je trouve ton carnet de bord super bien réalisé: jour par jour c’est clair et complet ! Je pense que ça te sert autant pour toi que pour les autres, merci de nous le faire partager :)

  11. Super ce carnet de bord. Je trouve que c’est une bonne idée de noter les points forts et les points faibles du defi que tu t’es lancé. Je pense que je vais en faire autant dès la semaine prochaine. Après un mois de juillet désastreux physiquement et moralement j’ai envie de me remettre sur de bon rails et perdre ces 4kg qui m’empoisonne un peu l’existence. Je suis loin d’être grosse mais je me sens lourde. Ta démarche me motive en tout cas. Des bisous

  12. Courage, c’est une super idée que tu tiennes ce carnet de bord. Tu as raison de t’octroyer des petits écarts car sinon tu ne vas pas tenir et déprimer. C’est chouette si ton amoureux te soutient. J’adore le Pilates aussi. J’ai commencé à en faire depuis avril avec des machines et un reformer avec des ressorts et ça fait travailler tout le corps et le dos.

    • Franchement, le pilates est une chouette découverte, et il me tarde d’être à ma prochaine séance :)

  13. pasninieworld Reply

    Bravo ! Continue et je pense qie cela serai pas que l amoireux se sacrifoe et mange tout le placard gaterie lol..courage

  14. Trop forte de ne pas avoir craquer malgré le moral à zéro ! Tu m as remotivee, allez, moi aussi je me reprends en main !

  15. Pfiou, tu es vraiment courageuse, ce carnet est très sympa. :)
    Perso, ce qui a marché pour moi a été de ne jamais avoir de placard à gâteaux/bonbons/sucrerie. La seule chose sucrée que j’ai chez moi c’est du sirop d’agave que je mets dans du yaourt. Et quand j’achète des sucreries, c’est mon craquage autorisé de la semaine.

    En semaine, si j’ai une envie de sucrée, je me fais une tarte ou une tourte aux fruits (juste de la pâte et des fruits, pas de sucre). Et je teste des choses pour délirer : dernière en date mousse au chocolat au jus de pois chiches (2 ingrédients du chocolat noir fondu et le jus d’une boîte de pois chiche battu en neige) c’est pas mal et ça fait bien rire tout le monde hahaha.

    En tout cas, bon courage!

    • Eh oui, j’y ai souvent pensé mais comme je vis avec un grand gourmand qui n’a pas de problèmes de poids (lui), dur dur de ne pas avoir au moins quelques gâteaux et bonbons à la maison. :)

      Mais je pense qu’on va trouver un système, pour qu’il n’y ait pas de frustré des deux côtés ;)

  16. Bravo Amélie et merci de partager ça avec nous ! je vais tenter comme toi le carnet de bord car malgré mes tentatives je trouve ça dur de résister au boulot quand les collègues amènent chaque jour des sucreries et qu’on est hyper gourmande! Peut être que de tout noter aide a suivre ses efforts et ses progrès ! Le pilates j ai commencé cette année et j ai trouvé que c’était le sport parfait pour les filles qui ont du mal a tenir car c’est doux mais ça fait bien bosser ! Tu es courageuse et motivante! Merci !

    • awww merci :)

      Et oui, le carnet de bord, je trouve qu’au final c’est vraiment pas mal, ne serait-ce que de poser par écrit ce que l’on a fait ^^

  17. Pingback: FITNESS FAVS : MES COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE #6 – Mange Tes Légumes

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.