Depuis un petit moment, j’avais envie de vous parler de mes dernières lectures. Je lis pas mal, surtout le soir avant de me coucher ou quand je suis tranquille à la maison, lovée dans mon canapé avec une bonne tasse de thé. Même si je dévore les livres moins vite qu’avant, ça ne m’empêche pas de plonger dans un bon bouquin dès que possible. Ces dernières semaines, j’ai lu 3 livres que je vous recommande vivement et dont j’avais forcément envie de vous parler, même si vous avez déjà pu les apercevoir sur Instagram ou Twitter :)

littérature

Pour mes lectures, j’avoue privilégier la version “papier”. MAIS à force d’acheter des livres, je n’ai vraiment plus la place à la maison de les stocker et comme je refuse de me séparer de mes livres après les avoir lu, j’ai rallumé ma Kindle pour pouvoir mettre des livres dessus. Même si on a plus la sensation du papier quand on lit, je dois dire que ça a quand même deux sacrés avantages : je peux acheter plein de livres et ça ne prend pas de place, que ce soit chez moi ou dans mon sac ;)

Virginie Grimaldi – Tu comprendras quand tu seras grande

Chouinance absolue. Virginie a une façon d’écrire qui fait qu’on ne peut pas rester insensible en lisant ses livres. J’avais déjà versé pas mal de larmes en lisant son premier roman, “Le Premier Jour du reste de ma vie”, j’en ai encore versé des litres en lisant “Tu comprendras quand tu seras grande”.

tu comprendras quand tu seras grande virginie grimaldi

C’est l’histoire de Julia, une psychologue qui débarque de Paris pour occuper un poste dans une maison de retraite vers Bayonne. Elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées, mais elle vient de tout plaquer de sa vie parisienne, après le décès de son père et une rupture avec son copain. Petit à petit, Julia va se prendre d’affection pour les résidents des Tamaris, la maison de retraite, et certaines rencontres vont changer le cours de sa vie..

Même si j’ai pas mal pleuré en le lisant – en même temps j’ai la larme facile – ce bouquin est une véritable ode au bonheur. Tout comme son premier roman, c’est une vraie bouffe de positivisme et une lecture “feel good” comme je les aime !

Et puis si vous voulez avoir un aperçu du style de Virginie, je vous recommande de dévorer son blog. Vous allez le mettre directement dans vos favoris. :)

 Mathias Malzieu – Journal d’un vampire en pyjama

Mathias Malzieu est le leader du groupe Dionysos, un groupe dont je suis une fan absolue depuis des années. J’aime l’univers poétique de ce groupe et de son leader charismatique. “Journal d’un vampire en pyjama” est le titre du dernier album du groupe, mais aussi le récit d’une sale période pour Mathias Malzieu : sa lutte contre une maladie rare du sang, détectée en 2013 et qui sera guérie suite à une greffe de moelle osseuse en 2014.

journal d'un vampire en pyjama mathias malzieu

On pourrait croire que le récit d’une telle maladie sombre dans le pathos, et pourtant il n’en est rien. Mathias Malzieu a cette capacité à tourner une expérience où il a frôlé la mort en un véritable conte. Sa rencontre avec Dame Oclès (la mort, qui le menace en permanence), le récit de son séjour en chambre stérile, les infirmières qu’il compare à des fées… Impossible de ne pas sourire et de ne pas se retrouver embarquer dans ce drôle d’univers en lisant ce livre !

Giulia Enders – Le Charme discret de l’intestin

Je termine avec un livre qui est loin d’être glamour, mais qui a pourtant toute sa place dans notre bibliothèque ! Comme son nom l’indique, “Le charme discret de l’intestin” parle de nos intestins, de la digestion et même de caca. Pour le glamour et le rêve, on repassera ;)

le charme discret de l'intestin

Véritable best-seller dans plusieurs pays, on y apprend que cet organe mal-aimé est pourtant le 2ème cerveau de notre corps. Avec ses microbiotes (les bactéries qui le colonisent), on y découvre son rôle dans le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies…Traité avec beaucoup d’humour, on dévore le livre tout en apprenant pas mal de choses utiles sur son corps !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

21 Comments

  1. Mathias Malzieu, j’adore aussi sa façon d’écrire. Tu avais lu son livre «la mécanique du coeur»? Il est super. Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille :-)

  2. Merci pour les idées de lecture !! Les 3 m’intéresse je pense que je vais les acheter bientôt surtout celui de Mathias Malzieu il est venu parler de son livre dans l’émission de France 5 sur la santé et ça m’avait bien plu

  3. Merci pour tes conseils lecture! ;-) J’adore Mathias Malzieu! Si tu aimes son style, tu peux foncer vers tous ses romans, ils sont magnifiques!

  4. Bonjour Amélie,
    merci pour ces conseils de lecture…
    Je note pour le premier livre recommandé, le livre de Mathias Malzieu est déjà dans ma liste de favoris (de plus j’adore son groupe et le personnage dynamique qu’il est sur scène) . Quand au dernier, déjà lu et on apprend à connaitre son (moi) intérieur.
    A bientot pour une prochaine liste ;o))

  5. Ton article fait mouche avzc moi: je m’appelle Julia et j’ai travaillé un été dans une maison de retraite qui s’appelle les Tamaris ahah. Puis concernant le livre de Mathias il faut que je l’achète car il a une maladie qui ressemble beaucoup à la mienne (en plus grave malheureusement) ! Merci pour cet article !

  6. Let's Lounge Baby Reply

    Je ne lis plus rien de récent .Tout le temps déçue .Je relis les noisettes sauvages … Bisous

  7. 3 livres que j’ai adoré :) Mathias malzieu j’ai adoré tous ces livres, et virginie grimaldi j’ai hâte de découvrir l’année prochaine son prochain livre :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.