crème essena visageAujourd’hui, je laisse la parole à la dernière So Girly Testeuse de 2014 : Isabelle du blog La Varoise ! Sur son blog, elle partage toutes ses bonnes adresses et ses bons plans dans le Var, mais aussi ses coups de coeur, des recettes… Bref, un blog dynamique, à son image ! Pour le So Girly Blog, elle a accepté de tester le soin quotidien 24h au lait d’ânesse de la marque Essena que j’ai eu l’occasion de découvrir cette année grâce au blog. Alors, Isabelle est-elle devenue accro au lait d’ânesse telle Cléopâtre ? Réponse sur le blog !

Bonjour à toutes ! Cela fait quelque temps que je lis les articles du So Girly Blog, notamment pour tout ce qui est test de produits. Lorsque j’ai vu qu’une nouvelle campagne de recherche de So Girly Testeuses ciblait en particulier les peaux sèches et sensibles (comme la mienne), je me suis dit “pourquoi pas?”. En tant que blogueuse, même si je ne suis pas spécialisée dans la beauté, j’aime particulièrement ce genre d’exercice, et j’avais vraiment envie de pouvoir apporter ma contribution à la blogosphère autrement que dans la bulle de mon blog. Après tout, bloguer c’est avant tout partager, et quel meilleur moyen de partage que d’écrire pour le blog de quelqu’un d’autre, afin de proposer à plusieurs autres personnes de tester un produit pour elles ?

Peu de temps après l’annonce des So Girly Testeuses sélectionnées, j’ai donc reçu mon soin 24h hydratation restructurant d’Essena au lait d’ânesse. Sautillant partout comme une folle (parce que moi, même quand je paye quelque chose une blinde, dès que je reçois le colis j’ai l’impression que c’est Noël), la peau prête à être hydratée à fond, je n’avais qu’une hâte : pouvoir enfin passer à la phase de test.

crème hydratante visage essena

Produit : Soin quotidien 24h hydratation restructurant au lait d’ânesse d’Essena ()

Prix conseillé : 24€

Contenance : 40 ml

Pour quelle beautysta ? Les filles qui veulent une crème hydratante intense pour leur visage, qui ont la peau sensible et besoin d’avoir la peau lissée.

Mon avis : commençons d’abord par la fiche produit : “un soin ultra concentré en lait d’ânesse naturellement riche en acides gras essentiels et en lipides qui nourrissent et aident la peau à absorber les vitamines. Le complexe naturel Oligogeline à base d’algues rouges reminéralise et améliore l’hydratation de l’épiderme. L’actif hydratant et restructurant d’origine naturelle Aquaxyl accroit les réserves hydriques et limite les pertes en eau de la peau. Ainsi hydratée et restructurée, elle est plus résistante aux agressions extérieures. L’extrait précieux de gelée royale stimule la synthèse du collagène. Le Squalane aide à restaurer la barrière lipidique et protège la peau de la déshydratation. 60% lait d’ânesse, 95% ingrédients naturels, 0% paraben, phénoxyéthanol, colorant, huile minérale, silicone.

crème hydratante essena

Première impression : au vu de la fiche produit, je me dis qu’il s’agit là DU soin qu’il me faut. Ma peau sèche a tendance à tirailler et à rougir, surtout avec l’arrivée de l’hiver. Avec cette promesse d’un cocktail d’actifs hydratants et toutes les bonnes choses que j’ai pu entendre sur le lait d’ânesse, je suis ravie. Et cerise sur le gâteau, en plus d’un effort pour rendre le produit un maximum naturel, il est sans paraben et autres cochonneries. Moi qui essaye de plus en plus de faire attention à la composition de mes produits cosmétiques, voilà qui devrait me plaire.

La texture : posée sur le doigt, elle n’a l’air ni trop liquide, ni trop riche. Elle est même assez légère lorsque je l’étale sur mon visage, ce qui fait qu’une petite quantité suffit : le soin s’étale facilement de sorte qu’avec une petite noisette, j’ai pu couvrir tout mon visage. Du coup, j’ai d’abord été assez surprise. On s’imagine souvent qu’un soin très hydratant a une texture beaucoup plus compacte car très riche, voire qu’il colle un peu. Ici, pas du tout, et je dois bien avouer m’être demandée si ça allait véritablement avoir un effet hydratant.

L’odeur : J’avoue que je n’arrive pas à me prononcer sur cette dernière. Ni à tomber, ni désagréable. En fait je pense qu’il n’y a pas d’ajout de parfum et qu’on sent simplement l’odeur du lait d’ânesse, qui reste assez subtile. Comme j’ai l’habitude de crèmes plus parfumées, ça m’a un peu déstabilisée au début et je n’ai pas réussi à savoir si je trouvais l’odeur agréable ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’on la sent très peu et que je ne la déteste pas, donc tout va bien.

crème hydratante essena visage

Le temps de séchage : 1 (bonne) minute suffit pour que ma peau absorbe la crème. J’ai donc trouvé ça très pratique lorsqu’on est pressée et qu’on veut se maquiller immédiatement après. La crème ne colle pas et est très bien absorbée par la peau, elle ne laisse donc pas de film gras et ça, c’est franchement agréable.

Effets à court terme : dès qu’elle a séché, la crème laisse la peau toute douce. Effet ressenti dès la première application ! Je sens que ma peau est confortable et que ça dure toute la journée : pas de tiraillements à l’horizon, même avec du maquillage.

Effets à long terme : j’ai appliqué le soin matin et soir, pendant 3 semaines environ (ça fera pile 3 semaines dans deux jours, à l’heure où j’écris cet article). À l’instant T, on est en fin de matinée, et je n’ai pas encore appliqué ma crème. Je touche mon visage du front au menton, je me caresse les joues (ouais, j’ai l’air bien maligne là, je vous le dis !), et ma peau est douce. Je sens qu’elle a besoin de sa dose d’hydratation, mais elle est toute douce. Durant ces trois semaines, je n’ai pas ressenti ces tiraillements désagréables dus au dessèchement de la peau. Pourtant, le froid s’est installé, la grisaille et la pluie on squatté quelques temps (je suis du Var) et j’ai même attrapé une grosse crève dont je ne suis pas encore totalement sortie. D’ailleurs, je ne veux pas m’avancer en disant que c’est grâce à la crème parce que je n’en sais rien, mais vous savez, quand vous attrapez un gros rhume et qu’indéniablement vous finissez avec les ailes du nez et la lèvre supérieure complètement irrités et rouges à force de vous moucher ? Et bien cette année pour la première fois, je n’avais que de légères rougeurs sur les ailes du nez qui s’étaient légèrement asséchées, mais rien de plus. Coïncidence ? Chacune en tirera les conclusions qu’elles voudront. En attendant, j’ai remarqué que les rougeurs de ma peau, d’habitude principalement localisées sur le bout du nez, le début des pommettes, et sur le menton, s’étaient atténuées. J’ai même changé ma routine teint : une pointe de correcteur sur les éventuelles imperfections, et un voile de fond de teint poudre, alors que d’habitude je passe plus de temps à essayer de corriger mes rougeurs et je couvre avec du fond de teint liquide, plus couvrant.

crème hydratante essena

En conclusion : un produit qui ne paye pas de mine de par sa texture que j’aurais pensée plus compacte (même si j’aime le fait qu’elle ne le soit pas) et une odeur sur laquelle je n’arrive pas à me faire un avis, mais qui fait son effet ! Je sens bien que ma peau est confortable, et je pense d’ailleurs qu’on a tout intérêt à l’utiliser matin et soir. Pour autant, ça n’est pas un produit dont on fait une cure pour arrêter son utilisation une fois que notre peau se sent mieux. Comme je le disais précédemment, si ma peau est plus douce et bien mieux hydratée, qu’elle ne tiraille plus comme avant, je sens quand même tous les matins qu’elle a toujours besoin de sa dose d’hydratation. J’ai toujours la peau sèche et sensible, mais avec ce soin, je peux dire qu’elle se sent beaucoup mieux.

Ma note : 8/10. Son action hydratante est vraiment là. Le côté “restructurant” aussi, même si je doute fortement qu’un quelconque produit puisse vraiment restructurer l’épiderme au point de changer de type de peau. Le prix peut en rebuter quelques unes, mais les petites quantités nécessaires le rendent assez économique, et niveau résultats, je pense que c’est un bon rapport qualité/prix.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

16 Comments

  1. Yeah, merci pour ce test hyper détaillé, et très bien écrit! Ca m’a donné envie de tester cette petite merveille d’hydratation. Et le lait d’ânesse, c’est d’abord un mythe que chaque femme aimerait tester, à l’image de Cléopâtre! ;) Peut être ma prochaine crème pour le coup, ce test m’a beaucoup plu!

  2. Merci pour ce test très detaillé. Elle a vraiment l’air super cette crème !! Je ne la testerais pas ayant plutôt une peau à tendance grasse mais si j’avais eu un autres type de peau je l’aurais acheté ;)

    • Ah oui, je ne pense pas qu’elle soit conseillée :) De mon côté, je vais tester leur gel douche, j’en parlerai bientôt sur le blog :)

  3. Le lait d’ânesse ?! Je ne connaissais pas du tout mais ca l’air efficace. Merci pour le compte rendu précis. J’ai la peau tres fine et qui craque pr rien. Ça serait lié au manque de zinc et d’oméga que je prend en gellule ls rien m’empêche de l’aider en cutané. Et ce produit change des autres du coup il me plait. Merci

  4. Une bonne crème apparemment…d’un coté le lait d’anesse est réputé :-)

  5. Hello !
    Super fiche produit, ça donne envie :)
    Sais-tu si il y a du parfum de synthèse ou bien naturel (voir dans la composition) ? J’aimerais bien me l’acheter mais j’ai une allergie…

    Merci d’avance ! :)

  6. Un produit au lait d’ânesse j’adore.
    J’utilise la gamme so bio.
    Produit à tester alors pour l’hiver j’ai la peau qui dessèche.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.