eczema

Eczema = sujet tabou.

Aujourd’hui, on va parler d’un sujet que je connais bien et qui n’est pas souvent abordée sur la blogo beauté : l’eczéma. Evidemment, pour le glamour, on repassera mais il me semblait important d’y consacrer un jour un article sur mon blog, surtout que j’ai récemment mis la main sur quelques produits qui pourraient vous permettre de vous soulager.

L’eczéma, je n’ai pas de bol, j’en ai depuis tout bébé. De jolies plaques rouges qui apparaissent sur le corps en cas d’allergies ou de gros stress en ce qui me concerne. Plus j’ai de plaques sur le corps, plus vous pouvez savoir que je ne suis pas au top de ma forme :/

planter's eczema

Donc depuis toute petite, je connais les traitements habituels : crème à la cortisone, utilisation de produits d’hygiène pour peaux atopiques, passages réguliers chez le dermato… Ce qui peut être lourd à gérer au quotidien suivant l’importance de votre eczema. J’ai de la chance, avec l’âge et l’habitude, j’ai réussi à mettre le doigt sur ce qui provoque mes poussées d’eczéma :

Le stress et autres petites contrariétés : si je suis stressée, pas très bien nerveusement (oui, ça m’arrive comme tout le monde, je pense), PAF l’eczéma surgit surtout sur mes mains et l’intérieur de mes bras.

Les allergies aux produits de beauté, et surtout aux parfums.

La chaleur : avec la chaleur, mon eczéma revient surtout sur les jambes et les pliures jambes-bras. Pas toujours très agréable du coup, surtout à Marseille où il ne fait jamais chaud ;D

Du côté des traitements, au bout de 25 ans de traitements dermatos agressifs (faut dire ce qu’il est, les crèmes à la cortisone ne sont pas très douces avec nous…), j’ai commencé à m’intéresser à des remèdes plus naturels. Ca a commencé par remplacer mes gels douches par des gels douches bio (de chez Léa Nature principalement), ce qui m’a déjà minimisé le risque d’allergies. Puis j’ai commencé à chercher des crèmes pour nourrir ma peau tout en l’apaisant, et je suis tombée sur la crème réparatrice Planter’s à l’Aloé Vera qui m’a bien sauvée la vie (et même celle de ma copine Justine qui a eu un eczéma assez important pendant sa grossesse !).

oolution

Et puis, ma dernière découverte, pendant les Happy Beauty Hours, Oolution et sa crème Whole Again. Une crème conçue pour les peaux sèches et fragiles, qui apaise, hydrate, calme les rougeurs et qui m’évite de me gratter jusqu’au sang en période de crise.

Elle ne contient pas d’huile de palme mais près de 65 actifs naturels et bio. Par contre, il y a des huiles essentielles dedans donc si vous ne les tolérez pas, je ne vous recommande pas ce produit, même si ces dernières ont souvent de très bonnes vertus dermatologiques ! Le produit est un peu cher (34 euros) mais franchement, je dois dire que je revis depuis que je l’ai découverte ! Après 1 mois de test sur mon eczéma, les plaques sont moins présentes, elles sont surtout adoucies et certaines ont carrément disparues ! Je l’utilise pas mal en cas de fortes démangeaisons, ces pouvoirs apaisants m’évitant de me gratter…

Je profite de cet article pour vous donner quelques astuces si vous souffrez d’eczéma ou si quelqu’un dans votre entourage en souffre :

♥ Privilégier des marques de cosmétiques comme Avène, La Roche Posay, Vichy ou bien des marques de cosmétiques bio comme Pulpe de Vie, Oolution ou bien encore So Bio Etic.

♥ Avoir toujours dans son sac un tube de crème apaisante pour éviter de se gratter. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire mais quand je vois le nombre de cicatrices que j’ai sur le corps à cause de l’eczéma, je me dis qu’il vaut mieux éviter de se gratter à tout prix !

♥ Pour les petits ou celles qui ont une baignoire, les paillettes de lait d’avoine sont géniales pour hydrater la peau sans l’agresser ! Ca s’achète en pharmacie, vous mettez les paillettes dans l’eau du bain et hop, tranpette ;)

♥ Et surtout, identifier les causes de son eczéma, que ce soit seul ou avec l’aide d’un dermatologue !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

44 Comments

  1. Un article très intéressant et bien détaillé. Moi c’est ma fille qui en a de temps en temps. Bébé, lors des poussées dentaires elle s’est retrouvée plusieurs fois envahie par l’eczéma, sauf le visage. J’utilise beaucoup les marques de parapharmacie , voir aussi le gel douche surgras cadum ou mixa bébé bio qui sont très bien. Depuis qu’elle grandit et qu’elle a donc moins de douleurs de dents, cela va bcp mieux, espérons que cela diminue en grandissant. En tout cas merci pour cet article, je pense que ça peut en aider plus d’un(e).
    Bisous miss girly

    • Je l’espère pour elle et toi aussi, car l’eczéma, c’est vraiment quelque chose d’embêtant, et avec les petits, ça doit pas toujours être facile à gérer…

  2. Je trouve que c’est intéressant aussi de parler de ça sur un blog.
    Moi c’est ma collègue qui a de l’eczéma, c’est du beaucoup au stress. Et ça à l’air vraiment désagréable.

    Bonne journée. Bisous

    • Je confirme, c’est vraiment pas agréable, ça démange beaucoup et dans certains cas, l’eczema peut aussi être douloureux. N’hésites pas à lui transmettre mon article, ça peut peut-être l’aider :)

  3. Merci pour cet article, je souffre d’eczema depuis 1 an ou 2 maintenant voir un peu plus, ça m’est venu comme ça sans crié garde, et c’est loin d’être une partie de plaisir! pour moi c’est un calvaire! surtout que pour avoir un rendez vous chez une dermato c’est aussi long que chez un ophtalmo. J’essais de mettre des cremes un peu « grasse », et comme tu le dis dans ton post j’ai changé tous mes shampoings et gel douche. Shampoing je suis passé au shampoing doux Caudalie, et pour le gel douche: la creme surgras d’Avene. Je me suis dis qu’il était grand temps pour moi de faire un peu plus attention à ma peau et d’arrêter d’acheter des produits tout chimiques (attrayants mais chimique!)

    Après mon grand defaut c’est que je ne m’hydrate pas vraiment après la douche, flemme, manque de temps… bref pas trop assidue pour ce choses là, j’ai encore un gros travail à faire.

    j’ai lu dans ma bible des huiles essentielle que l’HE de lavande marchait sur l’eczema, j’avais testé et c’était plutôt probant. pour le produit OOlution, j’avoue que je suis en mode restriction budgétaire stricte en ce moment et que du coup le prix me rebute un peu, mais je pense que j’arriverai à me l’offrir le mois prochain :)

    En tout cas merci pour cet article certes peu glam mais tellement utile!

    • On aimerait beaucoup savoir ce que vous pensez de Whole again quand vous pourrez l’essayer Emilie :) A bientôt et n’hésite pas à nous contacter si vous avez des questions !

      • Ah ça, pour l’eczéma, ça peut arriver comme ça, d’un coup effectivement ! Il y a même des formes d’éczéma qui arrivent sans prévenir et repartent toutes seules, sans qu’on sache vraiment pourquoi :/

        Pour le coup des dermatos, je connais bien mais si tu peux, il faut vraiment que tu prennes rendez-vous, ne serait-ce que pour connaitre quelle est ta forme d’eczéma et ton type de peau ;)

        Bon courage en tout cas !

        • oui je sais il faut que je me le cale se rendez vous, quand elle m’avait vu pour ce fameux eczema c’était entre 2 rdv du coup c’était 2 min entre 2 portes… :)

      • Pas de soucis Caroline, lorsque j’acheterai le produit et que je le testerai je n’hésiterai pas à revenir vers vous :)

  4. Hello ! Moi qui ai une peau très sensible que je dois hydrater en permanence j’ai complètement arrêté les gels douches pour passer à l’huile lavante (celle de la Roche Posay est top, douce et sens bon contrairement à d’autres que j’ai pu tester). Ma peau à désormais ce petit film hydratant à la sortie de la douche et j’arrive même à me passer d’hydratation corporelle de temps en temps. Ça m’a changé la vie :)

    • Oui en hydratant la peau déjà avec des produits assez sains, ça permet déjà de bien la chouchouter et de diminuer les agressions ;)

  5. MamanBlabla Reply

    Bonjour,
    pas de souci d’eczéma, mais une jolie découverte pour moi aussi Oolution ! j’ai adopté leur crème Glow up, hydratante, matifiante … j’en suis fan ! Il me semble que tu l’avais reçu dans une mylittlebox !

    • On est ravis que Glow up vous plaise :) Ce soin a en effet été dans la My Little Lucky Box du mois d’avril !

      • ah oui c’est vrai qu’on l’a eu dans la My Little Box ;) C’est comme ça que j’avais connu la marque, avant de la découvrir plus en profondeur aux Happy Beauty Hours ^^

  6. Super article, ou je m’associe grandement!
    J’ai de l’eczéma sur les mains depuis quelques années et même les crèmes à la cortisone de fonctionnent plus!
    Et j’ai trouvé, DERMALEX ECZEMA REPAIR!Cette crème est géniale, sans cortisone, elle apaise, protège et diminue les plaques. Elle existe aussi en DERMALEX ECZEMA ATOPIC, suivant le type d’eczema!
    Mais je vais quand même essayer la crème Planter’s!
    Merci à toi pour cet article

    • Bonjour Ofé,

      Je vous comprends tout à fait ! La cortisone attaque le peau, n’est pas toujours efficace et n’est donc pas forcément la solution contre l’eczema… Je vous conseille vraiment les soins contenant des huiles végétales (bio de préférence bien sûr) contrairement aux huiles hydrogénées et estérifiées (Isopropyl Myrisate, Caprylic/capric triglycérides par exemple) ou encore des dérivés éthoxylés (les Ceteareth par exemple). Petit article sur les huiles hydrogénées par ici: http://goo.gl/oPHAA5
      Vous pouvez même utiliser des huile végétales pures (de l’huile de pépin de Courge) ou du beurre de karité (non raffiné).
      N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire si vous avez besoin de conseils :)
      Caroline de la bande à oO

      • L’eczema dans les mains, c’est une plaie et c’est le cas de le dire !
        C’est chouette si tu as pu trouver des produits qui te soulagent, je note les références si besoin !

  7. Je n’ai pas trop ce problème (j’ai de la chance!) mais merci beaucoup pour cet article, que je ne manquerai pas d’envoyer aux personnes dans mes contacts qui souffrent d’eczema!
    Bon courage à toi, ça ne doit pas être facile tous les jours :)

  8. Merci pour ce super article ma belle! Je vais essayer pour l’eczéma sur mes mains mais pour celui sur le crâne c’est plus compliqué :/ au niveau naturel j’ai essayé le vinaigre de cidre qui aide bien a ce niveau la <3

    • Pour le crâne, faudrait que je te retrouve ça mais j’ai une amie qui avait testée une marque plutôt efficace ! A la limite, files chez Parashop, leurs conseillères sont plutôt pros de ce côté là et ils ont de bonnes marques, j’y achète souvent mes produits ;)

      Bisous ma jolie <3

  9. Aie aie aie, je connais ça, mon père a eu une plaque énorme d’eczéma pendant des années sur la jambe, à chaque vacance, ça s’estompé et quand il a été à la retraite hop plus rien!! depuis il n’en a plus, donc lui c’était le stress.
    Et moi j’en ai eu à cause d’une lessive (Bio en plus!! oui oui), j’ai changé de lessive pour une bien chimique et plus rien, comme quoi!

    • Ah ben moi je suis allergique à la lessive, je dois utiliser celles pour les bébés ;)
      Après le bio, il faut faire attention car il y a souvent des huiles essentielles dedans, et on peut y être allergiques. D’où l’importance quand on a ce genre de soucis d’aller voir un dermato ;)

  10. J’en ai aussi en cas de stress ou de grosse contrariété.
    Souvent, un peu de crème à base de cortisone et ça passe mais mon petit bout en souffre énormément, il est stressé de nature alors ça aide pas mais je fais attention à ce que je lui mets et souvent ça aide pas mal.
    La roche posay m’a bien aidé pour lui.

    • La Roche Posay est une bonne marque :)
      Pour la cortisone, a petite dose ça va, mais comme moi, quand on a de l’eczéma de façon chronique, au bout d’un moment ça n’est plus très efficace :/

      • Ouai c’est sûr puis c’est pas hyper bon surtout.
        Mon médecin m’avait prescrit une crème à base de cold cream et autres produits à faire faire en pharmacie et surtout sans cortisone, une merveille!

  11. coucou,
    je sors de l’ombre, je viens souvent mais ne laisse pas de com en général.
    J’ai aussi de l’eczéma et j’utilise le meme type de baume que celui que tu montres (le butter baume de sephora), c’est le seul qui me soulage. Idem, j’ai arrêté tous les traitements médicaux.
    C’est une vraie cochonnerie ce problème de peau. D’autant que je n’en ai pas que sur le corps… mais parfois je l’ai à un endroit très intime, sur la vulve et là, c’est franchement l’horreur. La cortisone le soignait jusque là, mais depuis quelque temps, j’ai du mal à l’apaiser. Mon doc dit que je me suis habituée à la cortisone… et à cet endroit, je n’ose pas mettre d’autres produits… Peut être que de tels produits naturels pourraient se mettre sur des muqueuses…
    En tout cas, j’aime beaucoup ton blog !
    A bientôt.

    • En effet, ce sont des endroits délicats et je t’avoue que n’étant pas confrontée à cette situation pour le coup, je ne sais pas trop quoi te conseiller. As-tu essayé ton baume ?
      Car j’ai peur qu’un produit naturel mais avec des huiles essentielles soit trop « agressif » pour les muqueuses et n’aggravent ton souci. C’est peut être une question à poser aussi à ta gynéco, car ils connaissent peut être des produits respectueux des muqueuses mais qui peuvent te soulager. Je te le souhaite en tout cas.

      Pour la cortisone, c’est vrai que le corps s’y habitue, c’est le cas pour moi et parfois, c’est un véritable casse-tête :/

      Bon courage :)

  12. Super article!
    Merci! Ca va servir à mon amoureux qui est sujet à de l’eczéma pur et dur… qu’il a avec les mêmes raisons que toi! Stress (adjoint oblige), chaleur…
    Sinon il a testé ma crème Egyptian Magic (oui ce truc…) une fois et il a senti une grosse différence tellement ce truc est gras et nourrissant (d’ailleurs moi aussi j’ai un autre problème de peau complètement glamour : Psoriaris… oui on forme un sacré couple!) Et ce truc aussi moi m’a calmé mes croutes (hmmmm..) et mes démangeaisons.
    Il utilisait son gel douche de chez Bioderma et une crème de chez La Roche Posay… Mais maintenant il est passé à la médecine chinoise (1 mois de séance donc pas encore de résultat, donc je ne pourrais pas te dire si ça fonctionne… et c’est là qu’on se rend compte que son eczéma est pire qu’avancé). Le médecin lui a conseillé sa « potion » comme il appelle, une mixture à base de plantes chinoises… et aussi, et surtout, du beurre de karité bio ! Et on en a acheté un gros pot et il est vraiment ravi, ça ne le tiraille plus, ça le démange encore mais moins qu’avant j’ai l’impression!

    Bref en tout cas je prends en note ton article qui file dans mon dossier favoris! Parce que moi je m’y suis pas mise à la médecine chinoise! Et que je pense que ça peut aussi beaucoup servir pour ceux comme moi qui ont du psoriasis !

    (On a acheté une lessive bio… et quand je lis les commentaires du dessus et tes réponses, je croise les doigts pour que ni lui, ni moi ne fassions une quelconque allergie T.T)

    Merci !!!

    xx

    • La crème Egyptian Magic, j’en ai déjà entendu parler et effectivement, il parait qu’elle est pas mal du tout :)

      Et la médecine chinoise, je suis d’accord, ça peut être très bon ! J’ai des amis qui sont adeptes et apparemment, ça marche très bien :) Je devrais peut être m’y mettre ;)

  13. Coucou. Moi aussi je souffre d’éczéma depuis bébé. A part la cortisone, la seule crème efficace que j’ai trouvé c’est… La Nivea soft ! Hé oui incroyable ! Toutes les crèmes recommandées par le dermato ne m’allaient pas. Vive la nivea :)
    Bises

  14. Super article. Je ne fais pas d’eczéma mais j’ai une peau très sensible, du coup, je suis toujours à la recherche de produit moins irritants pour la peau.

    Pour le visage, j’essaie de ne prendre que des produits en pharmacie / parapharmacie :)

    • Pour la peau sensible, tu sais qu’ici tu peux compter sur mes avis produits, vu que j’ai la peau hyper sensible et réactive ;)

  15. L’eczéma je connais bien aussi… Sauf que moi j’en ai sur le visage *youpi*
    Et chez moi la cause est aussi le stress.
    Heureusement j’ai une super pharmacienne qui me conseille plutôt bien et qui me donne des produits doux et efficace sur les plaques quand j’en ai. D’ailleurs c’est grâce à elle que j’ai testé et adopté la lotion nettoyante d’Avene qui n’irrite pas le visage. Je ne sais pas si tu as déjà testé mais il est très doux !
    And the cherry on the cake, je fais du psoriasis sur la tête. Connaîtrais-tu des produits/marques pour apaiser le cuir chevelu?

    • Ah oui je la connais cette lotion, elle est top ;)
      Pour le cuir chevelu, je t’avoue que je n’y connais pas grand chose, mais je te conseillerai de voir en parapharmacie du côté de marques comme Klorane, qui ont notamment des shampoings et autres produits pas très agressifs pour les cheveux. Il y a aussi Leonor Grey mais là, c’est beaucoup plus cher et pas toujours efficace, suivant la gravité du psoriasis…

  16. Ha, tout cela m’intéresse beaucoup! Je fais aussi parti de la « communauté stressée à tendance atopique! ». J’ai été pendant plus de 10 ans sous cortisone, pour qu’au final, un jour de grosse crise, je suis allé consulter un professeur spécialisé sur Bordeaux qui m’a diagnostiqué une dermatite atopique (eczéma de stress en gros) qui se soigne… par les UVB! Donc séances après séances chez le dermato (pas plus de 40 sec en cabine, c’est très nocif, sinon) tout a pratiquement disparu. Mon remède, c’est donc le soleil. Mais quand je fais une poussée, il me faut une crème hydratante et surtout que je tolère. Je n’ai pas encore trouver mon bonheur, donc ce n’est pas impossible que je teste la tienne =) Les produits Ducray, Avene et compagnie ne sont pas assez efficace.
    Merci en tout cas pour cet article, on se sent moins seule! ;)

  17. J’ai la chance de ne pas connaître ce souci, ça doit être enquiquinant au quotidien!

  18. Découverte de ton blog tout à fait par hasard suite à une recherche Google, j’ai déjà lu quelques-uns de tes articles et j’en suis très contente :)

    C’est également une bonne surprise pour moi de découvrir que tu as un peau sensible, sujette aux eczémas et même à l’allergie au parfum, tout comme la mienne.
    Pas que je m’en réjouisse pour toi, je sais tout à fait ce que c’est au quotidien, mais ayant découvert cette allergie il y a à peine un an, j’ai encore beaucoup de mal à trouver des produits efficaces et qui me correspondent.
    J’espère pouvoir, à travers tes articles beauté, découvrir des produits qui conviendront à ma peau ! :) (Enfin une blogueuse beauté avec une peau intolérante ! Hourra ! Je pensais que c’était une espèce inexistante … ;) )

    Bref ! Hâte de te lire :)

    A ce propos, je me demandais si la box « ma boîte à beauté » pouvait correspondre au type de peau allergique au parfum, sachant que j’ai l’impression de faire des allergies aux produits composés de parfums de synthèse et non de parfum naturel. Remplit-on un profil personnel en s’inscrivant à cette box ?

    Merci !! :)

    • Hello Louise et bienvenue sur mon blog :)

      Effectivement, comme tu as pu le lire, moi aussi c’est peau sensible, eczéma et allergie au parfum, résultat tout ce que je teste sur le blog, tu peux être sûre que si je ne fais pas de réaction, c’est bon ;)
      Pour ma boite à beauté, tu ne remplis pas de profil beauté mais la plupart des produits sont bio ou sont au moins très respectueux des peaux sensibles. Pour l’instant, je n’ai pas eu de mauvaise surprise dans cette box, donc tu peux la tester les yeux fermés ;)

  19. C’est un problème que je connais bien aussi donc je suis contente de découvrir des produits susceptibles de me convenir ! Mon eczéma apparait surtout sur le visage mais maintenant j’ai réussi à le calmer grâce à des médicaments en cas de crise, et de l’aloe vera au quotidien (du coup j’approuve pour Planters !) mais j’ai encore une petite zone très abimée sous un sourcil qui démange et rougit et que j’ai plus de mal à réparer (car l’aloe vera ça passe mais les huiles essentielles je vais éviter autour des yeux même si ça a bien aidé pour d’autres zones)… j’arrête la crème à la cortisone car j’ai l’impression qu’elle empire plus le problème qu’autre chose au bout d’un moment, et du coup je vais regarder du côté de la crème réparatrice Planters qui pourrait m’aider :)

  20. Etchepare Reply

    J ai eu pendant 4 ans de l eczéma au niveau des 2pieds .IL est apparu d un coup n ayant pas d allergie connu je l ai traité avec de la cortisone à plusieurs reprises ,différentes crèmes etc.. ETant aide soignante je crois avoir essayer tout traitement, rien n’y a fait,jusque au jour où j ai dû me faire opérer du genou(accident) le chirurgien m à trouver une déminéralisation osseuse que j ai d abord traiter le plus naturellement en buvant de l eau hepar au bout de 4 mois mon eczéma a presque disparu ainsi que ma déminéralisation..Tout ça pour vous dire essayer de l hepar car peut être ça viens d un manque de minéraux +vitamine D .Ca vaut le coup d essayer!!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.