Et si  la cuisine était le truc tendance du moment ?

Depuis quelques mois, on voit surgir un espèce d’engouement pour tout ce qui a trait à la cuisine et à la nourriture de façon plus générale, que ce soit à la télé avec le succès d’émissions comme Top Chef ou Un Diner Presque Parfait (programmes dont je suis très friande si vous me suivez sur Twitter) ou sur les réseaux sociaux avec notamment le boom d’Instagram qui nous a tous plus ou moins rendus accro aux photos de nos petits plats.

Il y a également depuis quelques temps sur les réseaux sociaux un engouement pour le changement d’habitude alimentaire. Que ce soit comme pour moi l’apprentissage de la cuisine pour faire ses repas soi-même ou alors des changements plus radicaux comme devenir végétarien voire végétalien (attention, ce n’est pas une critique hein…), ce sont des sujets que je vois souvent abordés sur Twitter, de façon plus ou moins extrême selon les personnes. Pour moi, c’est une bonne chose si tout le monde respecte les choix alimentaires de chacun. Par exemple, on m’a déjà reproché de manger de la viande ou du foie gras. Oui, je suis carnivore, j’aime la viande et je ne pourrai jamais être végétarienne. Cependant, je respecte tout à fait les personnes qui sont végétariennes, pour moi elles ont fait un choix qui leur est propre et c’est tout à leur honneur. Après, il arrive parfois que la discussion entre personnes ayant des régimes alimentaires différents soit impossible, et dans ces cas là je le déplore un peu, parce qu’au final, chacun passe pour quelqu’un de borné.

Bref, tout ça pour dire que la nourriture, en ce moment, ça vire un peu à l’obsession pour tout le monde. Prenons d’ailleurs l’exemple de la cuisine : alors que c’était « normal » que nos grands parents cuisinent leurs plats, on trouve ça maintenant limite génial de se mettre à la cuisine et de prendre le temps de préparer ses petits plats. Les blogs culinaires ont explosé, les enseignes spécialisées dans la vente d’ustensiles de cuisine ou de produits d’épicerie se multiplient et même les boxs ont pris un virage culinaire… Mais après tout, c’est pour une bonne chose, non ? :)

D’ailleurs, c’est le moment de la semaine où le So Girly Blog devient un blog culinaire, avec 3 nouvelles recettes faciles à faire et qui conviennent aussi aux petits budgets (promis !) ! Bon appétit :)

Pôelée de légumes au poulet et chorizo

Ingrédients (pour 2 personnes) :

– 1 grosse courgette

– 1 poivron jaune

– 1 poivron rouge

– 1 petite boite de champignons de paris émincés

– des oignons émincés surgelés (à votre convenance pour la quantité)

– 2 fines escalopes de poulet

– du chorizo fort

Découpez tous les légumes en morceaux ainsi que le poulet et le chorizo.

Faites revenir le tout dans une poêle avec un fond d’huile d’holive pendant 10 minutes environ et servez chaud !

Papillote de poulet cajun et petite salade

Ingrédients (pour 1 personne) :

– 1 escalope de poulet

– des épices cajun (marque Ducros, que l’on trouve en sachet en grande surface)

– de la salade

Préchauffez votre four à 180°C.

Pendant ce temps, dans un plat allant au four, mettez une feuille de papier alu (ou papier sulfurisé, c’est encore mieux !) et placez votre escalope au milieu. Parsemez d’épices cajuns (attention, c’est très fort !) et emballez l’escalope avec la feuille, pour former une papillotte.

Faites cuire 20 minutes au four à 180°C et servez avec une salade de jeunes pousses.

Cake au Nutella et pépites de chocolat

Ingrédients :

– 4 oeufs

– 225g de farine

– 150g de sucre

– 1 sachet de levure

– 1 sachet de sucre vanillé

– 3 cuillères à soupe de Nutella

– 100g de pépites de chocolat noir

Préchauffez votre four à 180°C.

Pendant ce temps, dans le bol du robot (ou dans un saladier), mélangez tous les ingrédients et battre jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et globalement homogène (il restera un peu de pâte jaune, ça donne un petit aspect marbré au cake).

Beurrez un moule à cake et versez la préparation dedans.

Faites cuire 40 minutes à 180°C !

(ps : dans Le Meilleur Patissier, Mercotte suggère une cuisson pour les cakes de 1h à 160°C donc je vais tester la prochaine fois !)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

66 Comments

  1. hello,
    perso depuis que j’habite toute seule j’ai vraiment du mal a cuisiner pour moi toute seule… c’est embetant car au depart j’adore ça! en revanche lorsque des amis viennent manger alors la je peu lache :)
    bon samedi!

    • J’étais comme ça aussi, mais je me suis rendue compte que le fait de cuisiner me détend :) après là où je suis un peu frustrée, c’est que parfois j’aimerai préparer certains plats mais quand tu vis seule, tu sais que tu vas en manger pendant des jours et des jours, genre les lasagnes !

      • oui voilà… à la limite si tu as un congele c’est pratique.. mais perso il est minuscule…
        mais comme j’adore la pâtisserie, mes collègues en profite :)

  2. Depuis que tu as posté sur instagram la photo de la Pôelée de légumes au poulet et chorizo je meurs d’envie d’essayer, ça à l’air délicieux !

  3. Miam ! Moi je ne regarde plus beaucoup les émissions culinaires, mais c’est certain que ça m’a donné envie de cuisiner. En ce moment, je cuisine un peu moins, mais c’est par période. J’aime cuisiner et j’adore les livres de cuisine !

    • Ah oui les émissions donnent envie, souvent je regarde les recettes et je me dis que je tenterai bien (après je n’ai souvent pas le niveau requis malheureusement !)

  4. En tant que Nutellla addict assumée, je te pique la recette du cake au Nutella !!
    En ce qui concerne la cuisine, c’est une bonne chose que les gens réapprennent à cuisiner les fruits et légumes frais. Ça ne sera que meilleur pour leur santé que les fast food et les pizzas.
    Mais je dis aussi qu’un petit McDo de temps en temps ça fait plaisir, pas vrai ??

    Bon samedi
    Bisous

  5. EMILIE MICHEL GROSJEAN Reply

    Merci miss pour ces recettes!!! et pour la cuisson du cake; plus c’est long, plus c’est bon :)
    Bisous et bon weekend

  6. J’etais justement en train de preparer sur le sujet! J’ai l’impresssion que des qu’on parle se bouffe les gens ont des réactions epidermiques. Des qu’on explique avoir fait un choix sur son alimentation, et ce sans critiquer ceux qui n’ont pas les mêmes idées, ces derniers se sentent attaqués et reagissent viruleusement!

    Il ne faut pas se mentir: il y a une part de mode dans le « retour » de la cuisine fait maison. Mais pas seulement, il y a aussi l’impact de plusieurs etudes sur les plats tout préparés et leur impact sur la santé.

    L’important reste de se faire plaisir non? Et que ce soit avec ou sans viande!

    • Oui exactement, je trouve ça dommage que l’on se fasse attaquer sur son alimentation, chacun ses choix :)

  7. J’adore cette rubrique :) Tes plats donnent tjr envie et surtout parce que ce sont des recettes simples qui ne demandent pas 3h de popote. J’attendais cet article avec impatience depuis que j’ai vu sur IG ton cake au nutella. La gourmande qui est en moi s’est réveillée lol. Merci Amelie, bon week end :)

  8. Ta poêlé à l’air très bonne! Pleines de saveurs et bien saine!

    A ton inverse, je vais commencer à essayer de mieux manger pour perdre un peu, je sens que j’ai fais des excès et mon corps me le fait payer!

    • Honnêtement il faudrait aussi que je perdre un tout petit peu (genre 2-3 kilos) même si c’est vrai que je ne me suis pas mise à la cuisine pour cet objectif :)

      • C’est difficile de cuisiner en se disant que c’est pour perdre enfin dans mon cas c’est difficile!
        Alors je préfère faire du sport et manger comme j’ai envie!

  9. Miam ! :P moi c’est le cake au nutella qui m’a fait accourir sur ton article^^
    Je le testerai surement très prochainement ;)
    d’ailleurs, si tu aimes le beurre de cacahuète (moi j’adore) si un jour tu fais une recette sucrée ou salée je suis preneuse^^
    PS : j’ai remarqué que toi et le chorizo, il y a comme un bon courant qui passe entre vous deux non ? :P

    • Haha j’adore le chorizo ^^ et vu que j’habite seule, j’avoue qu’on voit souvent passer les mêmes ingrédients parce qu’ils ont pas inventé le format « célibataire » pour certains produits ^^

      Pour le beurre de cacahouètes, je n’aime pas ça (trop salé) mais j’avais bien envie de tester dans des cookies donc à voir si je me lance :)

  10. C’est rigolo quand j’avais vu ta poêlée sur sur IG, j’avais quasiment fait le même plat la veille ^^
    Je te pique la recette des papillotes, je ne pense pas assez à en faire et pourtant c’est très bon !

    Pour en revenir au sujet de l’article, oui il y a incontestablement un effet de mode par rapport à la cuisine, qui a été initié par les émissions culinaires. Je remarque que les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent, aux ingrédients, aux produits de saisons… Je fais un parallèle avec les cosmétiques parce que là aussi on remarque que les gens font de plus en plus attention à ce qu’ils mettent sur leur peau, aux ingrédients bio, etc.

    Par rapport aux végétariens, je n’ai rien contre ce mode alimentaire (même si je ne pourrais pas étant une adoratrice de la viande ^^) mais ce que je n’aime pas ce sont les gens moralisateurs. Quand on voit que certains peuvent nous faire la morale par rapport à la viande, à la façon dont les animaux sont traités pour nous faire culpabiliser et qu’on voit dans leur salle de bain uniquement des marques qui testent leurs produits sur les animaux, je trouve ça particulièrement agaçant…

    Le plus important est que chacun trouve l’alimentation qui lui convienne et qui lui fait se sentir bien. Nous on essaie de plus faire à manger surtout pour rééquilibrer notre alimentation et manger plus sainement. Les junk food c’est sympa mais les kilos commencent à s’accumuler ^^ Même s’il est hors de question d’abandonner nos chers burgers !

    PS : Top Santé a sorti un hors série intitulé « Bien Manger » qui parle de tout ce qui est rééquilibrage alimentaire, nos besoins nutritifs, les aliments anti-stress, anti-fatigue, etc. Il est particulièrement bien fait et intéressant !

    • Oups désolée pour le roman, je ne pensais pas avoir écrit autant >.<

      • Oh pas de souci pour le roman ;)

        Je note pour le Top Santé, ça peut être intéressant à lire en effet ! et je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai du mal moi aussi avec les gens moralisateurs. Ca m’est déjà arrivé d’être confrontée à ce type de personnes et c’est dommage, parce qu’aucun échange bénéfique ne peut en sortir quand on y pense :/

        • Je suis bien d’accord avec toi.
          Et puis il faut discuter les vrais végétariens (ceux qui le sont par conviction) et ceux qui le font parce que c’est à la mode. Je pense notamment à une personne que je connaissais qui était végétarienne et qui faisait le régime Dukan (hum…). Je sais que ce n’est pas entièrement incompatible, mais la base de Dukan c’est quand même les protéines et en particulier les protéines animales…

  11. Merci, les 3 recettes me donnent envie ! Surtout celle du poulet.
    Je penserais également à la pôelée de légume, je ne pense pas assez à mettre du chorizo pourtant c’est délicieux!

  12. Les deux recettes de poulet me tentent bien. J’ai l’impression de toujours faire la même chose à manger alors je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes faciles et rapides, pour les soirs de la semaine.
    Le week-end, j’essaye de faire plus rechercher mais c’est parfois difficile car les goûts de mes petits changent d’une semaine à l’autre.
    bonne soirée,
    Isabelle

    • Je te comprends, surtout avec des enfants, ça ne doit pas toujours être facile d’arriver à cuisiner :)

  13. J’ai plus tendance à flasher sur les recettes du Meilleur Patissier que du Diner presque Parfait… Je suis incorrigiblement sucrée je crois!

  14. J’ai trop envie de tester le cake au nutella.. mais j’ai pas de nutella :(
    merci pour la recette, je la garde au chaud pour la tenter prochainement ^^
    bon week end

  15. Alors moi c’est sûr je vais tenter le cake au nutella, il a l’air top.
    Ce soir j’ai fait une pizza mozza-mergez emmental miam.

  16. nadège dzidéesdenana Reply

    Ta poêlée me fait déjà saliver d’avance, je me permet de te la piquer. je vais la tester cette semaine. le poulet me plait aussi mais par contre j’ai arrêté le nutella comme on arrête la cigarette. c’est à dire, plus un pot à moins de 1km de la maison sinon…

  17. Oh ton cake au nutella et aux pépites de chocolat a l’air d’être une tuerie hâte de le tester !! hihi Et oui effectivement on parle beaucoup de la cuisine en ce moment, que ça soit à la télé et sur les blogs. Je pense que c’est une bonne chose si bien sur on ne tombe pas dans les extrêmes comme tu le dis. En tout cas j’aime beaucoup l’émission le meilleur pâtissier on apprend des choses sympa je trouve.

  18. Hummm ça a l’air bon tout ce que tu nous proposes là, le gateua je vais le tester c sûr :)
    Bises

  19. Aaah le cake doit être trop bon!!!! Je ne mange plus de Nutella mais rien ne m’empêche de le remplacer par du Nocciolata. ^^

    Je trouve que l’engouement autour du végétarisme en ce moment est déplacé et prend trop d’ampleur, ce qui met les omnivores dans une position de défense et ce n’est bien pour personne, chacun fait comme il l’entend. J’ai l’impression que c’est un effet de mode et c’est bien dommage. (C’est mon opinion hein!)

    J’ai réduit mes protéines animales depuis belle lurette et je n’en fais pas un roman ;-)

    Bisou

    • On est d’accord sur l’effet de mode, d’ailleurs j’en avais parlé une fois sur Twitter et je me suis pris pas mal d’attaques de végétariens/nouveaux végétariens qui m’ont dit qu’il vallait mieux que ce soit une mode comme ça plutôt que de manger de la viande… :/

  20. hummmm le cake nutella/pépites ♥ si j’ai le bon nombre d’oeufs dans mon frigo, je vais tester ça cet aprem’ ;) (mais non je ne suis pas gourmande… :D )

  21. Toutes ces recettes ont l’air délicieuse ! J’aime beaucoup tes articles culinaires, ils me donnent plein d’idées.

  22. Mmmmm beh sans hésiter je vais faire le cake nutella et pépites de chocolat ! il a l’air simple et drolement bon merci !!! ;)

  23. merci pour ces belles recettes! ta papillote de poulet me tente bien!

  24. Je te pique ta 1ere recette qui a l’air trop bonne ^^
    Quand je regarde toutes ces émissions de cuisine, j’aimerai bien savoir cuisiner aussi bien ! Mais j’essaye c’est déjà bien ! Lol Et puis on est content de manger ce qu’on a préparer plutôt qu’un plat industriel :)

  25. C’est vrai que l’engouement pour la cuisine est de plus en plus important ! Mon mémoire de fin d’études portait justement sur ce sujet et particulièrement sur la manière dont la société actuelle avait redonné envie aux Français de manger et de cuisiner :) c’était super intéressant, j’avais adoré bosser dessus!
    Quant à tes plats, ils sont super appétissants :)
    bisous

  26. Moi j’ame que ce soit à la mode parce que j’adoooore cuisiner ^^ je pense parfois à passer un cap de patisserie!!!!

    Et le meilleur pâtissier c’est ce soir d’ailleurs :) on va voir encore pleins de bonnes choses !!

  27. Vilaine tentatrice avec ton cake au Nutella !!!!
    Tu sais que tu m’as donné envie de faire des efforts culinaire. Et bien ce soir, j’ai fait une soupe. Toute seule avec mes petites mains et mon blender.
    D’après mes gosses, elle avait l’air succulente !!! J’attends PapaFunky pour la déguster !

  28. Je suis obligée de tenir une ligne de conduite quant à la cuisine chez moi car avec le stress et la fatigue, j’oublie parfois de me nourrir

    J’aime énormément la pâtisserie, ton cake me fait bien envie : je testerai prochainement

    BIsous

  29. nadège dzidéesdenana Reply

    pour ma part, j’étais du genre à faire chauffer une boite de raviolis au micro ondes ( oui je sais j’aurais pu tout faire sauter!) voilà presque 20 ans en arrière et maintenant un mari et deux enfants plus tard, il parait que je suis un cordon bleu, alors tes recettes je vais m’en régaler et en faire profiter toute ma petite famille.
    Nota Bne: c’est pas bien de nous tenter avec le Nutella

  30. Ahah ! J’aime pas les légumes (ni les fruits)… Mais j’aiiiiiiiiiime le nutellaaaaaaaaaa ! Je vais le tester la prochaine fois :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.