Un cake salé pour l’apéritif ou un repas, ça vous dit ?

J’avoue, les cakes salés, c’est mon pêché mignon mais bon, quand tu vis toute seule, c’est un peu le genre de trucs que tu fais rarement (à moins de vouloir en manger toute la semaine ^^). Alors, le wekeend dernier, comme j’avais un apéro chez des amis, je me suis dit que c’était l’occasion d’en faire un. Et comme j’avais envie de sortir du cake basique au jambon ou aux olives, eh bien j’ai tenté une association un peu surprenante : le comté et le chorizo. Ou comment réunir l’Espagne et le Jura dans un même plat ^^

Résultat : on s’est tous régalés. Et j’ai envie d’en refaire un, là, tout de suite. ^^

Et en plus, c’est encore une fois une recette où l’on a pas besoin d’avoir de grandes compétences culinaires, ni énormément de temps. A vrai dire, je crois que ce qui m’a pris le plus de temps dans l’histoire, c’est de découper le chorizo et le comté, et de verser tout ça dans la cuve de mon robot. Et puis d’attendre que ça cuise… Donc bon, un plat parfait pour la cuisinière du dimanche que je suis ! ^^

Pour cette recette, il vous faut donc :

– 100g de beurre doux

– 100g de chorizo doux

– 150g de comté

– 180g de farine

– 1 cuillère à café de levure

– 3 oeufs

– 10cl de lait

– Du basilic ou des herbes de Provence en pot, genre Ducros.

– Sel et poivre

La Recette

1) Préchauffez le four à 180°C et faites fondre le beurre au micro ondes.

2) Pendant ce temps, beurrez et farinez un moule à cake. Découpez un gros bout de chorizo, enlevez la peau et découpez le en tranches puis en petits morceaux. Découpez le comté en mini cubes.

3) Dans un saladier (ou dans la cuve de votre robot), mélangez la farine, la levure, les oeufs, le beurre fondu et le basilic. Salez et poivrez à votre convenance. Puis, ajoutez les morceaux de chorizo et les cubes de comté.

4) Versez la préparation dans le moule à cake. Faites cuire 20mn à 180°C puis poursuivez la cuisson à 160°C pendant 30mn.

5) Laissez refroidir avant de démouler et servez seul ou avec de la salade suivant l’occasion ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

46 Comments

  1. Ce cake salé me donne envie, je suis curieuse de découvrir l’association du chorizo avec le comté. Merci pour cette recette qui semble toute simple comme j’aime ;-)
    Gros bisous miss girly et bon week-end

  2. mireille basso Reply

    coucou si tu m’invites j’arrive il ne sera pas gaspillé du tout héhé ^^ bisous, miam miam olives de ma Provence ^^

  3. Trop drôle j’ai fait le même hier!! Les grands esprits se rencontrent !!
    On a pas tt a fait la même recette mais c’est cool d en découvrir d’autre.
    Bisous

    • Oui :) et là j’ai acheté un bouquin spécial cakes salés, je vais tester plein d’autres recettes je crois ^^

      Bisous :)

  4. Miam miam!!! j’aime pas trop le chorizo mais avec le comté je tenterais bien!!! Merci pour le partage de recette ;)

    • Là c’est du chorizo doux donc franchement, ça reste assez léger pour quelqu’un qui n’aime pas (mais bon moi j’adore le chorizo alors je sais pas si mon avis est objectif lol)

      • Faudra que je teste lors d’un apéro et je te dirais si ça passe. Mon chéri adore ça alors ça ne sera pas perdu ^^

  5. Chic une recette qui vient à moitié de chez moi (enfin moi c’est pas le jura c’est le haut doubs) mais avec un bon comté je suis sur que ce cake doit faire des miracles je le tenterai bien tiens!
    ça ferait un genre de tapas sympa à partager entre amis! :)
    Merci pour la recette, quel robot as tu ?

  6. Une charentaise qui utilise du beurre doux : une hérésie!
    Bise ancienne collègue de « barrières »

  7. Marie-Ange Reply

    Merci pour cette petite recette, déjà quand tu l’avais présenté sur Instagram il m’avait fait saliver mais là… hummm Vivement l’apéro hihi

  8. MIAM MIAM MIAM je suis aussi une fan de cake mais j’aime beaucoup y rajouter du vin blanc, c’est délicieux <3 Je suis franc-comtoise et ma mamie était espagnole alors ton association comté chorizo c'est un joli hommage, je vais tester :)

  9. J’aime trop les cakes salés et je vais tenter ta recette quand j’aurai les ingrédients ;)

  10. Parfait pour les apéros et les soirées estivales, à essayer dès que possible pour ma part ^^

  11. Anne-Claude Reply

    Hop hop hop recette mise dans mes favoris je la testerai dans 10 jours quand ma mère viendra me voir car elle adOoOoOre le comté :) En tout cas ça a l’air très appétissant :)

  12. Tu peux diviser par deux ou trois les ingrédients pour en faire dans un mini moule comme ça même toute seule tu peux te faire des trucs sympa :D

    En tout cas merci pour cette recette qui ouvre l’appetit !!!!!!!

  13. Cool merci faudra que je teste ca ;) jadore les cakes sales c est sympa d avoir poste cette recette . Nous sommes de nombreuses gourmandes ,je pense, a suivre ton blog ;)

  14. Dès que je serais remise de mon opération et que j’aurais le droit à une alimentation un peu plus festive je tenterais car ça donne vraiment envie

  15. CC Amélie!
    Miammm, ça donne envie d’essayer! Merci pour cette recette!J’ai fait un post sur le blog d’idée d’apéritif dinatoire et je rajouterai bien ce cake la prochaine fois que je recevrai du monde à la maison ;) Bisous

  16. J’aime beaucoup le comté et avec le chorizo je n’ai jamais essayé c’est vraiment une recette pour les apéros de l’été qui me tente bien :)

  17. C’est trop bon les cakes salés, et bien pratique quand on a du monde car c’est simple a faire :)

  18. Yummy!!!! Perso je fait des cookies tomates-chorizo (si tu aimes le chorizo c’est extra) ^^ Je suis sure que chorizo comté serais exquis aussi… Tient je vais tester ça des cookies comté-chorizo ^^

  19. Pour l’apéro, pour un pique-nique, pour une entrée,pour un repas rapide.. toute les occasions sont bonnes pour mangé un cake salé, du coup je risque de m’approprié ta recette rapidement ^^.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.