Petites reflexions bloguesques

Petites reflexions bloguesques

 

L’article d’aujourd’hui est un petit peu spécial, parce que je vais parler en général de mon blog, et que dans un sens, faire la nombriliste, ça ne me ressemble pas ^^ Mais voila, depuis quelques temps, je réfléchis pas mal au rapport que j’entretiens avec mon blog, et avec la blogosphère en général.. et je crois bien que j’avais besoin de poser tout ça dans un article.

Même si ça n’a pas été forcément facile de prendre la décision de le publier, qu’il a fait de nombreux aller-retours entre la corbeille de mon blog et ici.

On va jouer au psy pour blogueurs aujourd’hui (chic chic chic ! )

Au lieu de partir dans des grands discours philosophiques, j’ai décidé de balancer sous forme de liste tout ce qui me vient à l’esprit. Eh oui, je suis une fille à liste ;)

♥ Déjà 2 ans et demi de « vie » pour Le So Girly Blog !
♥ C’est mon deuxième travail, puisque je passe environ 3h par jour à travailler dessus (articles, photos, commentaires, réseaux sociaux…)
♥ Petit à petit, il a bien évolué.. J’ai même enfin passé le cap du « Je poste un look par semaine ! »
♥ Il m’a permis de me faire de supers copines, que ce soit à Marseille ou ailleurs :)
♥ Il m’a permis de découvrir (et de faire découvrir) des supers créateurs et des personnes passionnées par leurs projets
♥ Il m’a rendu super curieuse. Je dévore la blogo, les magazines, les webzines…
♥ Et puis, il m’a permis d’ouvrir So Vintage So Girly, parce que je voulais aussi parler d’autres sujets, qui ne soient pas mode ou beauté.
♥ Il m’a permis aussi d’organiser de chouettes choses pour mes lectrices, que ce soit des concours ou des évènements.
♥ Il m’a permis de comprendre que même si je tiens un blog mode, je ne suis pas non plus une fashion addict qui accumule les tendances et les marques phares.

♥ Il ne m’a pas permis de faire des économies, bien au contraire…
♥ Mon placard déborde de fringues, de chaussures, d’accessoires… qui ne sont pas si nécessaires que ça !
♥ Il me prend énormément de temps. Peut être même trop parfois.
♥ Parfois, il me rappelle que la blogo, c’est un peu comme la cour de récré du collège, avec les commérages et les crêpages de chignon.

Bref, c’est quand même pas mal de positif ! Mais voila, en ce moment, entre le boulot qui prend énormément de temps et quelques petits « soucis » que je rencontre dans ma vie de « non-blogueuse », j’avoue avoir des petites baisses de régime. Et arrive un sentiment de culpabilité, où on est tiraillée entre faire plaisir à ses lectrices, et penser à soi.

Et puis, en lisant l’article de Mlle Gima un peu plus tôt dans la semaine (La blogueuse est-elle une personne normale ?), j’en suis venue à la conclusion suivante : impossible de mettre en pause mon blog car ça me manquerait trop, mais je dois aussi penser à moi ;) Alors, au lieu de bloguer 7 jours sur 7, je pense que je vais au moins publier 4 fois par semaine. Histoire que vous ayez votre dose de girly, et que  je puisse aussi penser un petit peu à moi, en tant que Amélie La Non Blogueuse.

Mais mon petit doigt me dit que je finirai bien par revenir à mon rythme de publication de folie.. Parce que soit on est addict à son blog, soit on ne l’est pas ! (et addict à ses lectrices aussi !)

ps : Je profite aussi de cet article pour savoir ce que vous aimeriez voir sur ce blog, si vous avez des types d’articles que vous préférez par rapport à d’autres.. :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

39 Commentaires

  1. 1 juin 2012 / 8 h 32 min

    Ma belle, tu as raison, on est accro à nos blogs, mais la vie est là, qui n’attend pas qu’on finisse nos articles, et les journées n’ont que 24h… parfois, on n’a pas d’autres choix que de mettre la pédale douce sur le blog, et je pense que tes lectrices le comprennent très bien, ne t’inquiète pas.
    J’espère vraiment que tes petits « soucis » s’arrangeront, en tout cas ton article est touchant. Gros bisous <3

    • 1 juin 2012 / 9 h 10 min

      Oui ne t’inquiètes pas, ce n’est rien de trop grave, et ça va s’arranger, mais je crois que j’avais besoin de « prévenir » qu’il risquait d’y avoir un peu moins d’articles pendant un certain temps. En tout cas, merci pour ton commentaire adorable :)

      Gros bisous ! ♥

  2. 1 juin 2012 / 9 h 12 min

    Comme je te comprends ! J’ai moi aussi un boulot très prenant et parfois je ne peux pas poster autant que je voudrais. Mais je pars du principe que les lectrices comprennent et que ça doit être un plaisir plus qu’une obligation. A partir du moment où ce que tu partage avec nous est fait avec envie, ça nous plaira (enfin à moi en tout cas!)
    Bonne journée

    • 1 juin 2012 / 9 h 15 min

      Oui j’adore poster des articles, mais c’est clair qu’en ce moment en plus, mon boulot me prend énormément de temps et ça, ça aide pas :p

      Bonne journée à toi aussi Julie :)

  3. 1 juin 2012 / 9 h 20 min

    Le rapport qu’on entretient avec nos blogs est malsain. Des fois je me demande si je ne fais pas les choses juste pour les publier ensuite. C’est infernal certaines fois. Mais ça m’apporte tellement de blogger, de vous lire…Effectivement, ralentir la cadence peut être une solution !

    • 1 juin 2012 / 9 h 30 min

      Et comme tu le sais, vu qu’en plus je travaille avec des blogueurs, j’en découvre tous les jours, et résultat ça agrandit encore plus ma curiosité, tout en me « cloisonnant » dans la blogo… bref, c’est un peu compliqué en effet ;)

  4. 1 juin 2012 / 9 h 21 min

    Hello Amélie,

    j’aime bien cette petite rétrospective à coup de liste. C’est frais et simple tout en étant clair.
    Mais tu sais, tu n’as pas besoin de te justifier sur le fait que tu publieras peut être moins. Si déjà tu prévois 4 fois par semaine c’est plus que correct! Et puis, les lectrices ne s’en iront pas parce qu’un jour il n’y aura pas d’article. Au contraire, on sera ravie lorsqu’on en verra un nouveau et on l’appréciera peut être encore plus :)

    Mais surtout, tu fais ce que tu veux. Ça reste ton blog et si un jour tu n’as pas envie d’écrire, ne le fais pas. Se forcer pour se forcer n’est jamais la bonne solution car c’est souvent un signal/besoin qui se manifeste pour dire « et si on faisait autre chose aujourd’hui? » Prendre soin de toi et de ta vie hors du web, par exemple :) Voilà ce que je tenais à te dire.

    Et encore une fois, on sera toujours au rendez-vous (même si je ne laisse pas souvent de commentaires, sache que je suis assidue!)

    Bisous et profite <3

    • 1 juin 2012 / 9 h 31 min

      Merci Pauline :)

      Pour ma vie hors du web, ça va être dur vu que mon taf est dans le web, mais je vais essayer de me soigner ;)

      Bisous !

  5. 1 juin 2012 / 9 h 35 min

    Oh je te comprends! Mais le plus important est que ton blog ne soit pas un obstacle à la vraie vie! :D C’est le plus important? Si cela doit passer par un rythme plus léger, et bien ce n’est pas grave, on sera toujours autant à ta suivre!! <3 <3

    • 1 juin 2012 / 10 h 10 min

      Oh ce n’est pas vraiment un obstacle à proprement parler, mais disons qu’en ce moment, je pense plus à mon taf et à mes soucis persos qu’à mon blog, ce qui heureusement est normal. :)

      En tout cas merciiii <3

  6. 1 juin 2012 / 9 h 38 min

    Salut Amélie,
    Je ne suis pas depuis longtemps dans la blogosphère mais j’avoue qu’on devient vite addict ! C’est sûr que ton rythme est très intense. Pour ma part mon blog est une détente, un échappatoire, je pense que le jour où il envahira trop mon quotidien, j’aurai le même sentiment que toi. Continue de partager ce qu’il te plait, pas d’attente particulière !
    à bientôt sur marseille ou aix ;)
    bises

    • 1 juin 2012 / 10 h 11 min

      Oui, et comme je travaille dans la blogo aussi, j’avoue que je vis blog 24h/24, donc parfois c’est un peu prenant :p

      Bisous !

  7. 1 juin 2012 / 10 h 29 min

    Tu as tout a fait raison ! L’important est de trouver un rythme viable sur le long terme, je ne sais pas cmt tu fais pour publier tous les jours !

    • 1 juin 2012 / 10 h 35 min

      Ben en fait, je crois que j’aime tellement bloguer que je ne compte pas les heures. Sauf qu’en ce moment, je dois un peu freiner le rythme avec le boulot et des soucis persos, et que je ne peux pas me permettre de continuer comme ça 7 jours sur 7. Pour le moment du moins :)

  8. 1 juin 2012 / 10 h 35 min

    Pour ma part, je fais partie de la blogosphère depuis peu et je ne me pose pas (encore) les mêmes questions que toi. Peut être que ça viendra un jour. En tout cas, en me lançant dans un blog j’étais sure d’une chose : le jour où ça me prendra plus la tête que ça me fera plaisir, j’arrêterais ou du moins je ralentirais vraiment le rythme. Ton blog doit avant tout rester un plaisir, et ne t’en fais pas, je pense que tes lectrices seront toujours au rdv même avec un rythme moins soutenu !
    Bonne journée ma belle !

    • 1 juin 2012 / 10 h 37 min

      ça ne me prend pas la tête, j’adore bloguer :) Juste que je bosse énormément en ce moment (et en plus je bosse dans la blogo) et que je préfère profiter de ma vie perso dès que je le peux, plutôt que de rester derrière mon ordi (même si j’adore ça, peut être même un peu trop !!)

      Bisous :)

  9. 1 juin 2012 / 10 h 41 min

    Bloguer est en effet addictif. Mais le plus important reste la « vraie vie », ses amours, sa santé, sa famille… Donc ne te sens pas coupable si tu ne postes que 4 fois par semaine. C’est déjà beaucoup.
    J’en profite de ce message pour te dire que même si je suis une blogueuse déco et non mode, j’apprécie beaucoup ton blog et son ton.
    bonne journée,
    Isabelle

    • 1 juin 2012 / 11 h 04 min

      Merci beaucoup Isabelle :)

      bonne journée à toi aussi !

  10. 1 juin 2012 / 11 h 32 min

    Et puis comme ça si tu postes moins, tu auras encore plus de fans puisqu’on attendra avec encore plus d’impatience tes articles !!
    Bon courage en tout cas,
    Et SURTOUT prends bien soin de toi, c’est ce qui compte le plus !

  11. 1 juin 2012 / 11 h 42 min

    Même si c’est très agréable, et à moins que tu n’en vives (comme de très rares blogueuses), c’est clair que le blog ne doit pas prendre le dessus sur le reste!
    Tu as raison de remettre un peu les choses en question et de penser à toi :)

    Bises,
    Jenny

    • 1 juin 2012 / 12 h 06 min

      Haha je te confirme, je suis loin de vivre de mon blog ;)

      Bisous

  12. 1 juin 2012 / 13 h 20 min

    Je te comprends tout à fait, et je trouve effectivement que tu as un rythme extrêmement soutenu ! C’est courageux, moi je poste maximum deux articles par semaine, parce que mine de rien il faut faire la recette, la prendre en photo, trier, traiter les photos, rédiger la recette, l’introduction, retoucher certaines photos… ensuite il y a tout l’aspect réseaux sociaux à entretenir, je pense que je consacre en moyenne 2h30 à 3h par jour pour mon blog hors cuisine… Donc comme toi, il y a des moments où j’ai envie de faire un break, de me reconcentrer sur mes amis, sur ma vie privée et mes passions d’à côté… et ça fait un bien fou, même si bloguer me manque ;) En tout cas prends bien soin de toi et j’espère que tes soucis personnels vont vite s’arranger ma belle :)
    Bises & à bientôt !
    Delphine

    • 1 juin 2012 / 15 h 43 min

      Tu m’étonnes, je pense que tenir un blog culinaire est encore plus prenant qu’un blog mode, parce que faire les recettes, les photos… pfffiiooou ! Pour travailler avec de nombreuses blogueuses culinaires, je les admire énormément !

      En tout cas merci pour ton adorable message :)

      Bisous <3

      • 1 juin 2012 / 18 h 46 min

        De rien, je pense effectivement que ça nécessite beaucoup de travail mais c’est du plaisir à chaque gentil commentaire, mail, tweet que l’on reçoit ! Donc au final je sais que mon plaisir de cuisiner puis de bloguer est partagé ! Et puis vous aussi, vous avez du shopping à faire, et tout le reste, ça prend aussi du temps ! Chacun son truc ;)
        Bises à toi aussi ! <3
        Delphine

  13. 1 juin 2012 / 14 h 35 min

    Bisous ma bichette, tout ce que tu écris là j’aurais pu l’écrire. C’est un peu je t’aime moi non plus en ce moment avec le blog… et c’est vrai que la vie perso est quand même nettement plus importante, il faut que ça aille dans cette vie là pour que la vie de blog aille aussi… Pas toujours facile de concilier les deux.

    • 1 juin 2012 / 15 h 45 min

      Oui, c’est un peu ça en ce moment… mais bon, je suis quand même contente d’avoir crée le blog rien que pour qu’on devienne amies :)

      Bisous ma belle et à demain ! ;)

  14. Gwendoline R.
    1 juin 2012 / 14 h 40 min

    C’est vrai que c’est un plaisir d’avoir un article chaque jour sur ton blog mais il faut surtout penser à toi et couper avec la vie du blog et ton ordi. Même si il y aura moins d’articles, nous, tes lectrices donc ^^ te suivront toujours ;)
    Bonne continuation & à bientot !
    Bisou

    • 1 juin 2012 / 15 h 48 min

      Ah tu sais, ça va etre dur de vivre coupée de mon ordi car je bosse dans le web ;) Mais en tout cas merci beaucoup pour ton commentaire !

      Bisous

  15. Marie
    1 juin 2012 / 17 h 10 min

    Je tiens à te rassurer en te disant que te lire 4 fois par semaine ne me rendra pas moin addict à ton blog, bien au contraire ! Merci de faire aussi attention à tes lectrices, c’est justement parce que tu es une fille normale qu’on aime te lire ;)
    Prends soin de toi et ne t’inquiète pas, on sera toujours là fidèles au poste !

    • 1 juin 2012 / 22 h 16 min

      merci beaucoup Marie, ça me touche vraiment ton commentaire ♥

  16. 1 juin 2012 / 19 h 42 min

    Moi j’adore ton blog ! après je comprends que tu veuilles un peu ralentir la cadence mais en tout cas n’abandonne pas car il est super pour les filles du sud !

    • 1 juin 2012 / 22 h 16 min

      Ah ça je ne risque pas de l’abandonner, je suis bien trop addict ;)

  17. 1 juin 2012 / 22 h 37 min

    Je te comprends à 100%…Prends du temps pour toi, pour ton amoureux, pour la vraie vie. Mon homme m’a parfois reproché de passer trop de temps sur le net, du coup, j’ai laissé tombé mon blog (définitivement ou pas, je n’ai pas encore décidé!) ms je continue de vous lire, j’aime trop ça! Je comprends donc que tu veuilles ralentir et limiter le nombre de publication par semaine, ton blog est génial et de toute manière même en réduisant ton rythme de publication, tu auras toujours tes fidèles lectrices!

  18. Chloé
    2 juin 2012 / 11 h 56 min

    Bonjour,

    C’est la première fois que j’écris un commentaire malgré le fait que je te suive depuis un moment maintenant.
    Je dois dire que j’étais admirative du fait que tu arrives a poster tous les jours, alors 4 fois par semaine reste encore très bien et nous continuerons de te suivre avec plaisir.
    (Petite question en aparté, ton simple diary en version française, cela signifie que le texte à l’intérieur est enfin en français ?)

    Bisous
    Chloé

  19. 2 juin 2012 / 14 h 32 min

    coucou

    Ton blog fait partie de mes préférés et si t’as besoin de penser a toi il est plus que normal que tu freines le rythme de tes articles… On sera bien evidemment tjs au rendez vous.

    Je pose pas bcp de commentaires ces derniers parce que mon ordi a rendu l’ame et j’ecris sur mon tel quand il ne me boude pas :-(

    Gros bisous a toi et take care

  20. 3 juin 2012 / 11 h 26 min

    Quatre fois par semaine c’est déjà très bien !!! Il faut prendre du temps pour soi et « sa vraie vie » !

  21. 4 juin 2012 / 13 h 23 min

    C’est clair qu’un blog ça demande beaucoup de travail et surtout beaucoup de temps, mais il faut que ça reste un plaisir :)
    Une petite baisse de régime ça arrive à tout le monde. On a tous des hauts et des bas. Mets un petit coup de frein pendant quelques temps et reviens nous toute pimpante ;)
    Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.