SONY DSC

Peuple de Marseille version So girly Blog

Il y a quelques jours, j’ai répondu à l’appel du Marroneur. Son idée? Demander aux Marseillais, natifs ou d’adoption, de parler de leur Marseille à eux, via leur blog. Histoire de montrer quelle vision l’on a de la deuxième ville de France. Alors évidemment, j’ai répondu à l’appel parce que je trouve l’initiative super sympa et que en parallèle, une autre initiative qui s’intitule  Peuple de Marseille est en train de prendre place dans la ville. Un évènement qui risque de rendre les Marseillais bien plus bavards qu’ils ne le sont déjà et dont je me devais de parler!

Aujourd’hui, ça fait pile deux ans que je suis Marseillaise. Deux ans que je vis dans la cité phocéenne et je peux vous dire que j’en découvre encore tous les jours. Débarquée de ma ville chérie, La Rochelle, j’ai trouvé à Marseille un premier boulot dans le cadre d’un Service Civique Volontaire et puis aussi pour y rejoindre l’amoureux, qui y suivait des études dans l’audiovisuel. Bref, moi et mes valises, on a quitté l’Océan Atlantique pour la Mer Méditerranée avec la bonne dose de changement que ça impliquait.

Au début, une catastrophe. Je ne connais personne, je comprends pas quand certains marseillais parlent (eh oui, certains ont vraiment un accent prononcé, je vous raconte pas !), et en plus ma connaissance de la ville se limite à la Bonne Mère (qui devient le LIEU à faire visiter aux gens qui viennent vous rendre visite par la suite), le Vieux Port et la place Castellane, en plein centre ville. Bon aussi la rue St-Férreol avec plus d’un kilomètre de magasins (H&M, Zara, Pull&Bear…) et la rue Paradis et ses magasins haut de gamme (IKKS, The Kooples, Kenzo et j’en passe)..mais ça, c’est pour le côté modeuse.

Et puis, petit à petit, j’ai commencé à prendre le rythme de la cité phocéenne. A savoir quand sont les soirs de match (c’est quand vous voyez tous les marseillais et les touristes sortir leur maillot de l’OM, voire l’équipement entier!), à prendre légèrement l’accent marseillais, à commencer à mélanger mots de français, mots marseillais et mots arabes (genre tu sors « Inch’Allah » comme ça alors que ça te serait jamais venu avant!), et même à m’instaurer des petits rituels..

Du genre mon dimanche matin se résume à ça :

Je sors de chez moi, dans mon petit quartier bobo du 5ème arrondissement, je descends à pied jusqu’à la Canebière et trace mon chemin jusqu’à la Rue de République, toute refaite et toute propre (oui car Marseille, c’est quand même une ville assez sale..) et je file chez Starbucks (le seul de la ville!) me prendre un petit déj avec mes magazines de mode préalablement acheté chez le marchand de journaux du Vieux Port.

Puis une fois mes pancakes finis, je remonte doucement vers le centre-ville et ses petites rues cachées, qui recèlent de merveilles. Car c’est l’une des choses qui me plait le plus à Marseille : ses petits trésors cachés, bien loin de la foule. C’est par exemple le cas de la rue de la Mode, et de ses petits magasins, dont la Sardine à Paillettes, qui me fait de l’oeil. Une petite boutique pour enfants, avec de la déco 100% girly, des bambis, des guirlandes de tissus et plein d’autres choses comme je les aime!

Bref, même s’il m’arrive de râler sur Marseille – notamment le fait que ce soit assez sale comme ville et qu’on ne s’y sente pas forcément en sécurité – je crois que ce que j’adore le plus, c’est partir à la découverte d’endroits méconnus ou plus tranquilles. Un vrai parcours de découvertes qui devrait encore être mien pour quelques années, avant que je retourne sur ma côte Atlantique (but ultime de ma vie, au grand désespoir de l’amoureux, qui vient quand même de La Rochelle lui aussi!  ^^).

Pour les marseillais et les marseillaises qui me lisent, si vous voulez vous aussi exprimer votre vision de Marseille , pas besoin d’avoir un blog! ;) Il y a deux moyens de participer à l’évènement Peuple de Marseille  dont je vous parlais en début d’article :

1. Rejoindre la page facebook de Grand Littoral pour y découvrir les vidéos de personnalités marseillaises comme Marcel Rufo, Alexandra Galdon (présentatrice bien connue des spectateurs de la LCM), ou encore notre blogueuse chouchoute, Elodie alias mademoiselle Chut Mon Secret!

2. Se déplacer directement à Grand Littoral dès le 17 Octobre pour vous faire tirer le portrait au studio photo qui sera installé dans le centre commercial. A la clé, 10 gagnants qui seront désignés par le jury composé des personnalités marseillaises citées ci dessus afin de devenir les représentants du peuple marseillais au travers d’une exposition ! ;)

Tous les moyens sont bons pour déclarer votre amour à la cité phocéenne ;) Et de montrer votre côté marseillais! S’il y a des blogueurs qui veulent poster un article comme le mien sur leur blog, n’hésitez pas à me le dire afin que je fasse remonter l’info au Maronneur !

J’espère en tout cas que cette petite ballade dans Marseille en ma compagnie vous aura plu…et si oui, je pourrai vous en montrer encore plus!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

67 thoughts on “Peuple de Marseille version So girly Blog

  1. C’est un joli point de vue de Marseille… bon je m’y suis toujours pas faite à cette ville malgré mes nombreux passages, sales, embouteillage…néanmoins les rues des magasins sont quand meme top, il faut le reconnaitre !! Mais, je préfère ma petite Aix En Provence lol :P meme sans Starbucks!

    des bisous
    ANne
    http://www.melledubndidu.fr/

    1. Je crois que je commence à me faire une raison, Marseille est et sera toujours une ville particulière, avec ses rues sales, son côté populaire mais en cherchant bien, on trouve des petites merveilles :)

      Bisous

  2. Très sympa cet article !
    Personnellement, je ne suis jamais allée à Marseille donc je trouve ça cool que tu nous fasses découvrir cette ville à travers ton blog !
    Je notre que votre Starbucks est très beau !
    Nous on en a 2, mais beaucoup moins classes ^^ !
    Mais sinon, je comprends totalement ton envie de retourner à La Rochelle. Moi tous les étés, c’est un déchirement de quitter l’île de Ré !
    Bisous.

    1. Hihi moi le seul Starbucks que je fréquente à Lyon, c’est celui qui est à l’arrêt de métro Gratte-Ciel ;)
      En tout cas, si je peux faire découvrir encore plus la ville via mon blog, ça sera avec plaisir ;)

      Bisous!

  3. Ah oui tu m’étonnes, la Rochelle / Marseille ça doit changer comme même legerement ! Je te dit ça parce que je viens de Niort (dans le 79) et que deja la Rochelle c’est LA grande ville du Poitou-Charentes !
    Bisous,bisous

  4. Merci pour cette petite ballade. Je vis en Camargue mais je vien souvent sur Marseille pour faire les magasin. Il est vrai que la ville cache plains de petits trésors. Un jour je suis tomber dans un sublime magasin de jouets. Des jouets pour les grands, des jouets pour les petits, des jouet très anciens au plus récent, bref, j’ai trouvé ce magasin magique ! Après je suis d’accord avec toi, c’est une ville qui est loin d’être propre et on ne se s’y sent pas en sécurité.Mais ca j’ai envie de dire que ca dépend de l’arrondissement.
    Merci pour ces jolis photos.
    Bonne journée

    1. Oui, l’arrondissement dans lequel je vis est plutôt sympa, c’est très bobo (exemple : dans mon immeuble, j’ai une prof de yoga, un couple bobo avec leur fille et un petit couple très zeeennn lol)

      Bisous

  5. Très bel article.
    Je ne connais pas Marseille car moi aussi, comme Choupie, je suis du 79 :) et la Rochelle, la, je connais ! :)
    En tout cas des vacances sur Marseille, je dis oui, un jour peut-être.

  6. Bravo Amélie !!c’est un bien joli article qui je l’espère pourra changer les idées toutes faites sur cette jolie ville… Marseille est certes la 2eme ville de France mais elle reste mystèrieuse et meme effrayante pour certains… je pense que comme toute ville elle a ses bons et mauvais cotés… mais comem tu le dis si bien le centre ville ruisselle de merveilles :) et puis il y a la mer (alors pour toi c sur c pas l’océan mais les paysages sont tout aussi exceptionnels ) et le soleil toute l’année !!!!!

    et meme si il y a encore bcp d’efforts a faire concernant la culture et la propreté de la ville, Marseille est une ville superbe !!

    1. Oui, il y a encore beaucoup de trucs à faire et même si parfois il y a une relation amour-haine envers Marseille, c’est quand même un plaisir d’y trouver des petites merveilles :)

  7. Comment ça? il y a un Starbucks à Marseille? ; ) – j’ai vécue dans le 4 pendant une bonne dizaine d’années, maintenant je suis aux portes de Marseille ..j’avoue que depuis un certains temps, ,, j ne vais pas souvent au centre ville …( que je trouvais très sale aussi!! ça continue?) les magasins et certains coins, me donnent envie d’y revenir, ( mais chez moi , j’ai tout aussi ;) peut-être que un de ses quatre j te verrais en train de lire tes journaux chez Starbucks ; )

    merci pour partager l’info, je vais y réfléchir !

  8. Marseille, j’y suis passée en voiture, vite fait, lors de mon passage dans le Sud. Mais je ne connais pas du tout.
    Et c’est agréable de découvrir cette ville à ta façon!
    De base, c’est pas une ville qui me donne envie. Je n’ai jamais eu vraiment d’attirance pour cette ville. Mais ta visite donne un peu envie, malgré tout.
    Et Ok, je suis méga jalouse pour Starbuck! Je rêve qu’ils en installent un vite fait à Lille! On est pas une toute petite ville non plus quoi! Crotte! ;-)

    1. Y’a pas de Starbucks à Lille??? Ah bah ça rejoint mon article de mardi ça…une nouvelle fois!

      Pour Marseille, je t’avoue que parfois, j’aimerai bien la quitter et retourner chez moi (ou déménager à Lyon!!) mais elle a quand même de bons côtés…Il suffit de faire sa curieuse ;)

  9. J’adore ta vision de Marseille!!! Personnellement, ma première visite de Marseille avait été un désastre. La deuxième fois, coup de foudre, et depuis, je m’en rapproche, de plus en plus à chaque fois pour m’y installer ;)

    1. La première fois que mon copain est venu à Marseille avant d’emménager, il a vu une fille poursuivre un mec avec un couteau lol Alors ça ne m’étonne plus quand on dit que la première impression est toujours désagréable ;)

  10. Il faut qu’on le fasse nous aussi, les « héroines glamour » (j’adore !) :)
    Très joli texte, j’aime savoir ce que les gens non natifs pensent de cette ville, bisous ma jolie !

    1. Hey elles sont là aussi mes héroïnes glamour !

      Bon ceci étant, c’est aussi intéressant d’avoir l’avis de ceux qui y sont nés justement. Dès demain d’ailleurs (si tout va bien) on aura un avis d’une vraie marseillaise en guest star sur photos-marseille.fr !

  11. Loin de moi l’idée d’utiliser ton blog pour parler du mien, mais j’ai prie une photo sur mon balcon et on voit la mer et une ile du Frioul derrière moi. C’est la lumière de Marseille que j’aime, les points de vues quand tu es en hauteur, notre dame de la garde, les calanques, les plongées sous marines en méditerranée sont sublimes.
    J’habite ans le 7éme donc j’ai le Palais du Pharo à côté, la plage des catalans, l’Abbaye Saint Victor, le Four à Navettes, le Fort Saint Nicolas et que de belles bâtisses à voir. J’adore aller à la vieille Charité, la maison diamantée, j’aime le musée MAC, le pouce de César, les bâtiments du Corbusier, le théâtre de la Criée et le parc Borely. Je suis née à la Ciotat et le cinéma est un aspect important de la culture marseillaise avec les frères Lumière, Fernandel, Raimu, Robert Guédiguian, Marcel Pagnol

    Niveau mode il y a Sessùn rue sainte, Lulli, Bérangère, Mme Zaza of Marseille, Tcheka assez casual ; les bijoux GAS, Bird song, Diable noir, Soffee Shop, Casablanca,
    Et es créations de sacs à pois de Kiki la fée que j’achète pour mes nièces, les head band, écharpes, chapeaux de Manon Martin qui est, à mon sens, un peu « barrée »

    Les points négatifs. Sacrés impôts, c’est cher, très cher. Pour quels résultats des rues assez sales, j’ai un bébé et une poussette je confirme la difficulté de rouler sur les trottoirs. L’insécurité oui même s’il ne m’est jamais rien arrivée mais plus que ça les incivilités. Je pense que nous sommes les champions du monde. Les Marseillais au volant, tout un poème mais bon c’est ma ville alors je fais avec avec ses bons et ses mauvais aspects.
    Bisous et merci Amélie pour cet article.

    1. Haha ça me fait sourire de lire des choses sur la conduite des Marseillais. Quand j’y vivais, je pensais pareil, les Marseillais au volant = danger et quand il pleut n’en parlons pas. Et depuis j’ai découvert le périph de Toulouse… J’ai jamais eu aussi peur de ma vie xD
      Ils conduisent encore plus mal, chaque fois que je vais à Toulouse j’ai toujours la peur d’y passer tellement c’est du grand n’importe quoi.

      Finalement la conduite des Marseillais c’est un mythe en fait :D

      Ah et j’oubliais dans les petites rues de la Plaine, y a des nombreux créateurs, ça aussi j’adore.

      Manon Martin et Sessùn <3333

    2. Oooh jolie description de Marseille dans laquelle je me reconnais :)
      Et quelle galère cela doit être avec une poussette! Je pense notamment au métro, où c’est carrément inaccessible…

      Bisous

  12. Quand je te lis, je me dis que ma ville me manque terriblement.
    Ce que tu cites, c’est aussi ce qui fait mon amour pour cette ville mais pas que.

    J’y retourne régulièrement pour voir ma famille et chaque fois j’ai le sentiment de revivre et en même temps j’ai du mal à m’y sentir à l’aise et ça depuis quelques années. La ville a trop changé et en mal. Trop de racailles, c’est devenu sale, tu te sens pas en sécurité que ce soit n’importe où, etc,…

    Mais en même temps, j’aime le coté « temps figé » de la ville avec son architecture qui contraste avec la foule qui arpente toutes ces jolies rues. J’aime l’accent que je n’ai jamais eu, j’aime la manière des Marseillais et des Marseillaise d’aborder la mode. J’aime les initiatives de la ville pour la rendre festive. La fête foraine au bord de plage, tous les grands magasins que je ne vois plus là où je suis maintenant.
    J’aimais aussi le fait de ne pas me sentir trop décalée là-bas. Suffisamment différente et en même temps comme tout le monde :)

    J’adorais mon pèlerinage Castellane, rue de Rome, rue de la Pallud, rue St fé, direction le centre bourse et ses petites rues alentours. La foire au parc Channot, les promenades dans les calanques, etc,…

    Et j’apprécie toujours autant les événements du grand littoral qui même si il a perdu de sa popularité, organise toujours pleins de choses superbes.

    Merci pour ton article ça redonne du baume au cœur de bon matin ^^ (sorry du comm à rallonge xD)

    1. Pas de souci pour le comm’ à rallonge, c’était un plaisir à lire ♥

      J’avoue, plus ça va et plus je me sens en insécurité…d’où mon envie aussi de déménager dans les prochaines années, notamment si je fonde une famille avec mon copain, c’est hors de question pour moi d’élever un enfant dans ces conditons. Mais heureusement, Marseille a quand même de chouettes aspects positifs! ♥

      bisous

      1. Après si tu veux rester proche de Marseille sans pour autant y vivre, il fait bon s’installer vers Allauch, plan de cuques, Chateau Gombert… C’est vraiment agréable, loin et proche en même temps de la ville. Un climat où on se sent en sécurité sans pour autant être isolé.

        Puis si tu veux voir tous les feux d’artifices le soir du 14 juillet, le sommet de La parade à chateau Gombert est un endroit superbe. Vieux-port, Aubagne, Allauch, t’en rates aucun xD

  13. Vraiment très jolie point de vue, je ne connais pas Marseille mais j’ai de la famille qui y vie, j’ai toujours voulu y allée pour me promener et là tu me donne encore plus envie d’y aller. Tu es de la Rochelle, moi d’Angoulême c’est pas très loin et je dois avouer que je suis amoureuse de la Rochelle,même si ça doit faire 3 ans que je n’y ai pas mis les pieds.
    Merci pour cette article, tu es vraiment une bloggueuse que j’aime suivre.

  14. Cet article est vraiment chouette et très bien rédigé avec de jolies photos ! Très agréable à lire !
    Je suis rarement allée à Marseille mais je sais que c’est une jolie ville !
    Je connais ton amour pour La Rochelle, j’espère que tu auras la chance de retourner vivre là-bas ;)
    Des bisous!
    Lola

  15. <3<3<3 J'ai l'occasion d'aller sur Marseille parfois, et j'avoue j'ai toujours eu un petit faible pour cette ville, son côté très cosmopolite … j'aime bien aller du côté du marché des Capucins, on est plongé dans l'ambiance méditerranéenne. Côté shopping, j'ai souvent le même rituel La rue du Paradis. J'aime bien le quartier du Panier aussi, qui est l'un des plus ancien je crois. Bref, c'est sûr c'est une ville pleine de charme et plein de créateurs aussi, j'ai l'impression. Donc c'est une ville qui vaut vraiment le coup !

  16. Je suis venue une fois à Marseille et au premier abord, je me suis dit « mais c’est quoi cette ville !! »
    Mais en fait, j’ai vite appris à découvrir et à aimer Marseille. C’est une ville qui n’émerveille pas au premier abord, il faut apprendre à la découvrir je trouve mais il y a une atmosphère qui me plait beaucoup et des endroits vraiment cool.

  17. Je ne connais pas du tout Marseille et pourtant je m’y suis arrêtée plusieurs fois en train et à chaque fois, j’ai envie de partir découvrir cette ville. Pas assez de temps, dommage !
    Bises

  18. Ton article est super, je suis Marseillaise et j’adore voir ma ville sous un angle aussi joli. Je ne pourrai pas aller à grand lito parce que je bosse le lundi, mais j’aurais vraiment aimé participer à leur jeu parce que l’idée est originale.

    Donc merci à toi Amélie !

  19. Ahhhh Marseille, ma ville de presque naissance (oui, je viens d’Aix en Provence), mais qu’est ce que j’ai pu écumer les trottoirs de cette citée. Oui, cette ville est sale, je te l’accorde, mais j’aime le chaos qui y règne et qui fait de Marseille ce qu’elle est :-)

  20. Bravo Amélie pour ce super article sur Marseille! Je vis à une trentaine de kms de marseille ms j’y bosse. Moi meme j’ai eu du mal au début où j’y bossais, la circulation, la saleté, la racaille…ms Marseille c’est aussi des coins supers sympas, les calanques une merveille, tout le bord de mer, les collines et la campagne aux portes de la ville, les rues pleines de mag super sympas, une ambiance festives les soirs de match…Bref, Marseille a plusieurs visages et il ne faut pas s’arrêter à une première impression!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *